Actu
5ème édition de la Semaine des Sciences à l’UM6P

« Le rythme du changement oblige à repenser la façon dont nous gérons les ressources, nous utilisons la technologie et dont nous façonnons les industries pour répondre aux besoins d’un monde en évolution rapide". (Hicham El Habti)
Benguérir - Le coup d’envoi de la 5ème édition de la Semaine des Sciences (Science Week 2025) a été donné, lundi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, avec la participation d’un parterre de scientifiques de renom, d’experts et de chefs de file de l’industrie.
Initié par l’UM6P sous le thème "Façonner l’avenir", cet événement, qui se poursuit jusqu’au 23 février, représente un véritable espace de dialogue interdisciplinaire et de collaboration pour explorer les synergies entre les sciences fondamentales, les technologies émergentes et les enjeux sociétaux.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture de cette manifestation scientifique, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a souligné que le progrès scientifique n’est plus un luxe mais une nécessité pour relever les défis actuels, relevant que "le rythme du changement oblige à repenser la façon dont nous gérons les ressources, nous utilisons la technologie et dont nous façonnons les industries pour répondre aux besoins d’un monde en évolution rapide".
"Nous sommes convaincus que l’Afrique doit non seulement participer au progrès scientifique mondial, mais aussi en être le chef de file, d’autant plus que le continent est confronté à des défis divers, notamment en matière de sécurité alimentaire, de résilience climatique, d’accès à l’énergie et de transformation numérique", a-t-il soutenu, notant que les solutions à ces défis doivent venir du talent, de l’innovation et du leadership africains.
Dans une déclaration à la presse, Fouad Laroui, ingénieur, économiste et écrivain marocain, a relevé que l’Afrique est dotée de toutes les infrastructures et potentialités humaines à même de relever les défis dans le domaine de la recherche scientifique, notant que la Semaine de la science a pour objectif de rapprocher les disciplines, de favoriser l’innovation et de transformer la recherche en un impact concret.
Cet événement consacré à la science, à l’innovation et aux défis de l’avenir, offre l’opportunité aux étudiants, chercheurs, industriels et décideurs politiques de s’enquérir des technologies qui vont changer l’avenir de l’humanité dans les différents domaines, a-t-il ajouté.
Cette édition s’articulera autour de plusieurs axes, dont l’Intelligence Artificielle (IA), l’agriculture durable et l’agroécologie, l’innovation, les métiers de demain, les nouveaux matériaux, la médecine au défi de l’IA, la mine du futur, la question de l’intelligence humaine face à la machine et les intersections entre science, éthique et philosophie.
À travers une série de conférences, d’ateliers et de tables rondes, chercheurs, experts et entrepreneurs exploreront les avancées scientifiques et leur impact sur la société, l’économie et l’environnement.
Le programme comprendra également des sessions interactives permettant aux étudiants de présenter leurs recherches et projets, en plus du concours "From Idea to Market", qui met en avant l’impact de l’innovation sur le monde des affaires et de l’entrepreneuriat.
Les organisateurs ont également aménagé un "Village Scientifique", qui constitue un espace d’échange dynamique où les départements de l’UM6P exposeront leurs travaux de recherche, mettant en lumière des solutions locales aux défis mondiaux.