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Contrevérités de hespress.com: Plusieurs services de l'agence MAP sont offerts gratuitement
Rabat, Contrairement aux contrevérités publiées par le site hespress.com alléguant que l'Agence marocaine de presse (MAP) continue de demander aux médias marocains de s'acquitter des droits d'abonnement en contrepartie de ses services, la MAP porte à la connaissance de l'opinion publique que, depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (Covid-19), l'Agence a adopté une série de mesures pour mettre à la disposition du grand public un service d'informations gratuit et de qualité.
Ces mesures visent essentiellement à fournir des informations sûres, vérifiées et sourcées afin de lutter contre les Fake news.
Voici la liste exhaustive des mesures adoptées par la MAP dans ce sens:
1. Création du site mapanticorona.ma dédié exclusivement aux informations relatives au Covid-19, et dans lequel sont reprises toutes les informations, en langues arabe et française, traitant de la crise aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, soit la quasi-totalité de la production quotidienne de la MAP.
2. Le site grand public mapexpress.ma, qui reprend une grande partie des informations relayées par la MAP.
3. Maroc Le Jour (MLJ), le quotidien digital de la MAP, qui offre gratuitement l'essentiel de l'actualité durant cette période. il est consultable sur le site www.mlj.ma
4. Al Yaoum Al Maghribi, le nouveau quotidien digital de la MAP en langue arabe, envoyé gratuitement par e-mail aux abonnés.
5. M24, service audiovisuel qui diffuse quotidiennement des informations crédibles sur cette crise sanitaire. La MAP a également mobilisé ses équipements de transmission satéllitaire pour retransmettre en direct le point de presse quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique au Maroc, et fournit le signal gratuitement aux chaines de télévision nationales et internationales;
6. RIM Radio, service radiophonique de l'Agence, fourni gratuitement.
7. Six newsletters, outre une septième qui sera lancée, dès ce vendredi, spécialement sur le Covid-19, et envoyées à 30 000 abonnés;
8. Version électronique de BAB Magazine, le mensuel de la MAP disponible gratuitement sur le site www.babmagazine.ma;
9. 12 sites régionaux à accès gratuit, qui reprennent les informations relatives au COVID19.
10. Les Réseaux sociaux de la MAP offrant une information rapide et crédible ciblant essentiellement un public jeune et exigent;
11. Adoption, avant même la déclaration de l'Etat d'urgence sanitaire, du télétravail pour la grande majorité des journalistes;
La MAP tient, en fin, à préciser que les abonnements de la presse sont payés dans le cadre d'un contrat avec la FMEJ, et que tous les sites qui ont des difficultés bénéficient gratuitement des services de l'Agence.
Contrairement à ce qui a été avancé par Hespress, l'agence espagnole EFE, comme la MAP d'ailleurs, publie de manière gratuite uniquement les informations relatives au COVID-19.