Coronavirus : beaucoup moins de morts et de dégâts corporels sur nos routes

5437685854_d630fceaff_b-

468
Partager :

Rabat - Quatre personnes ont trouvé la mort et 490 autres ont été blessées, dont 18 grièvement, dans 393 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 27 avril au 03 mai 2020, indique mardi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Ces accidents sont dus principalement au non respect de la priorité, à l'inadvertance des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non respect de la distance de sécurité, à l’inadvertance des piétons, au changement de direction non-autorisé, à la perte de contrôle, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect du stop, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation sur la voie de gauche à la circulation en sens interdit et au dépassement défectueux, a précisé la DGSN dans un communiqué.

Concernant les opérations de contrôle et de répression des infractions, les services de Sûreté ont enregistré 4.294 contraventions et rédigé 1.765 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 2.529 amendes transactionnelles ont été recouvrées, selon la même source.

Les sommes perçues ont atteint 512.000 dirhams, a ajouté la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 972 véhicules, de la saisie de 755 documents et du retrait de la circulation de 38 véhicules.

Accidents corporels en périmètre urbain: baisse de 76,49% durant la période de l'état d'urgence sanitaire

Le nombre des accidents corporels survenus dans le périmètre urbain ont enregistré une forte baisse de près de 76,49%, depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, au cours de la période allant du 20 mars au le 3 mai, par rapport à la même période de l'année précédente, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les services de la sûreté nationale ont également enregistré une fort recul de tous les indices des accidents de circulation dans le périmètre urbain pendant la période de l'état d’urgence sanitaire, a fait savoir la DGSN, dans un communiqué, précisant que le nombre des morts a enregistré une baisse importante de 66,34%, tandis que celui des blessés graves a chuté de 76,54 % et qu'une baisse de 78,29% a été constatée en termes du nombre des blessés légers.

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars et jusqu'au 3 mai, les services de la sûreté nationale ont enregistré 2.073 accidents corporels, qui ont fait 35 morts, 106 blessés graves et 2.496 blessés légers, contre 8.818 accidents corporels (104 morts, 452 blessés graves et 11.498 blessés légers) durant la même période de l’année précédente, poursuit le communiqué.

Les services de la sûreté nationale poursuivent le renforcement des points de contrôle sécuritaires sur l’ensemble des villes marocaines ainsi que le renforcement des différentes unités et patrouilles policières en vue de garantir la sûreté et la sécurité des citoyens conclut la DGSN.

lire aussi