Actu
Des empreintes de dinosaures vieilles de 200 millions d’années découvertes au Sichuan en Chine
Repérées par un randonneur, les traces ont été authentifiées par une équipe dirigée par Xing Lida, paléontologue à l’Université chinoise des géosciences de Beijing
Une paroi rocheuse de Dujiangyan, dans le Sichuan, révèle plus de vingt empreintes fossilisées attribuées à des dinosaures et à d’autres vertébrés primitifs. Cette découverte fortuite apporte de nouveaux éclairages sur les premiers écosystèmes du Jurassique en Chine.
Un site paléontologique mis au jour par hasard
Repérées par un randonneur, les traces ont été authentifiées par une équipe dirigée par Xing Lida, paléontologue à l’Université chinoise des géosciences de Beijing. Elles dateraient d’environ 200 millions d’années. Les empreintes identifiées appartiennent principalement à des théropodes, dinosaures carnivores bipèdes, de tailles variées. D’autres marques, en forme de main, sont qualifiées de chirothériennes et seraient liées à des archosaures primitifs, prédécesseurs des dinosaures dominants.
Des passages répétés sur un ancien paysage humide
Les chercheurs ont observé au moins quatre couches successives d’empreintes, signe que le site a été fréquenté sur une longue période. Cette présence récurrente suggère un environnement attractif, probablement une zone humide ou un point d’eau où les animaux se rassemblaient régulièrement.
Un écosystème ancien révélé par la roche
Outre les empreintes, les spécialistes ont mis au jour des fragments de bois pétrifié, dont des troncs couchés et des souches encore dressées. Ces vestiges témoignent d’une végétation dense et robuste, dessinant le cadre d’un écosystème foisonnant où coexistaient forêts primitives et faune émergente. Pour Jiang Shan, du Musée des dinosaures de Zigong, cette découverte apporte des éléments précieux sur les débuts de l’évolution des dinosaures en Chine.