La Maison de la poésie de Marrakech fête les lauréats de la ''critique poétique'' et ''meilleur poème''

5437685854_d630fceaff_b-

La Rencontre "Horouf" offre l'opportunité de fêter les créateurs et critiques lauréats

1
Partager :

 

Marrakech - La Maison de la Poésie de Marrakech organisera vendredi, la 3è édition de la Rencontre "Horouf" (Lettres), occasion de fêter les publications des lauréats de la 3è édition du Prix de "La Critique poétique" et "Meilleur poème" dédiés aux poètes, critiques et jeunes chercheurs, organisée au titre de la saison culturelle 2019.

La Rencontre "Horouf" offre l'opportunité de fêter les créateurs et critiques lauréats, et de procéder à la signature de leurs publications. Elle se veut un véritable espace de rencontres et de dialogue entre les poètes et les jeunes critiques mais aussi, de partage des expertises et d'organisation de lectures poétiques.

Cet événement connaitra la participation de poètes sélectionnés par le jury du prix "Meilleur poème" qui, par la même occasion, procéderont à la signature de leur recueil collectif "Eclats poétiques".

Ce recueil publié par la Maison de la poésie de Marrakech comprend des textes sélectionnés parmi ceux présentés dans des ateliers d’écriture poétique (saison 1 et 2), l’atelier des enfants et jeunes encadrés par Rachid Mansoum, ainsi que des poèmes des bénéficiaires de l’atelier dédié aux jeunes et amoureux de la poésie encadré par Abdellatif Skhiri.

A noter que cet événement culturel sera aussi marqué par la présentation de l’œuvre critique "la poétique du soufisme dans le recueil - Traversée sous l'aisselle de la mort-du poète Ahmed Belhaj Ait Ouarham", du jeune chercheur Mohamed Mohieddine, lauréat du concours "critique littéraire des jeunes critiques et jeunes chercheurs" dans sa 2è édition.

Le prix "Meilleure poème" vise à encourager les jeunes talents dans le domaine de la création poétique et à s’ouvrir sur de nouvelles sensibilités poétiques.

Créée en 2017 en vertu d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et le Département de la culture et de la communication au gouvernement de Sharjah aux Emirats Arabes Unis (EEAU), la Maison de la poésie de Marrakech est vouée à la promotion des créations poétiques, la valorisation et la documentation de la poésie marocaine.

 

lire aussi