La pandémie dans le monde : Moscou menace de bloquer YouTube – Au Maroc, les régions de Casablanca et Rabat concentrent l’essentiel des contaminations

5437685854_d630fceaff_b-

Au centre de Moscou le 28 septembre 2021

1
Partager :

 

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : Les régions de Casablanca et Rabat concentrent l’essentiel des contaminations 

1.082 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) 1.774 guérisons et 23 décès ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures. 

Les primo-vaccinés sont de 22.463.549, alors que celui des personnes complètement vaccinées s'élève désormais à 18.923.931
L’essentiel des nouvelles contaminations (732) se situe dans les régions de Casablanca-Settat (447) et Rabat-Salé-Kénitra (298).

Les cas actifs sont au nombre de 13.173, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 910, dont 35 placés sous intubation.

Moscou menace de bloquer YouTube 

La Russie a menacé mercredi de bloquer YouTube si le site de vidéos ne levait pas la suspension des comptes allemands de la chaîne télévisée d'Etat russe RT, décidée notamment pour violation des règles de YouTube avec la diffusion de "fausses informations" sur le coronavirus.

Le ministère des Affaires étrangères russe a dénoncé une "guerre d'information contre la Russie". Berlin a mis en garde la Russie contre d'éventuelles représailles à l'encontre de médias allemands. 

United Airlines va licencier 593 employés non vaccinés 

La compagnie United Airlines, qui a demandé début août à tous ses employés aux Etats-Unis de se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé qu'elle se préparait à licencier 593 personnes n'ayant pas apporté de preuve de leur piqûre. Plus de 99% des employés ont néanmoins choisi de se faire vacciner. 

NBA: protocoles contraignants pour joueurs non vaccinés 

Tests quotidiens, repas en solitaire, possibilités de sorties et interactions très limitées: la saison prochaine, les basketteurs non vaccinés devraient être soumis à des protocoles anti-Covid très contraignants que la NBA tente de finaliser, en accord avec le syndicat des joueurs (NBPA). 

Suisse: Janssen pour des récalcitrants aux vaccins à ARN 

La Suisse a annoncé mercredi qu'elle allait acheter des doses de vaccin anti-Covid Janssen pour convaincre ceux qui se méfient des sérums à ARN messager de se faire immuniser.

Espagne: fin des jauges dans les stades à ciel ouvert 

Le Conseil inter-territorial espagnol (CISNS), l'organisme qui réunit les responsables politiques chargés de la Santé de toutes les régions d'Espagne, a approuvé mercredi la levée des restrictions d'affluence dans les stades à ciel ouvert en Espagne.

Plus de 4,76 millions de morts 

La pandémie a fait au moins 4.762.596 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 692.975 décès, suivis par le Brésil (595.446), l'Inde (447.751), le Mexique (276.376) et la Russie (206.388).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

lire aussi