Actu
La pandémie dans le monde : Notable baisse des cas sévères ou critiques au Maroc - JO de Pékin sans spectateurs étrangers
Deux soldats russes portant des masques anti-Covid entrent dans un passage souterrain à Moscou, le 29 septembre 2021
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.
Maroc : Baisse des cas sévères ou critiques
1.098 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19), 1.608 guérisons et 19 décès ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures.
Le nombre de primo-vaccinés a atteint 22.632.510, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève désormais à 19.069.557.
Les cas actifs sont au nombre de 12.644, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 876, dont 36 placés sous intubation.
Afrique du Sud: rapport accablant sur la corruption au ministère de la Santé
Des enquêteurs sud-africains demandent l'inculpation d'un ancien haut responsable et des sanctions contre l'ex-ministre de la Santé Zweli Mkhize, dans un rapport accablant publié mercredi sur la corruption au ministère de la Santé, avec l'argent destiné à lutter contre le Covid.
Le système de brevets "entrave" l'industrialisation de l'Afrique
Le système "dépassé" des droits de propriété intellectuelle, notamment sur les vaccins anti-Covid, "entrave" l'industrialisation de l'Afrique, a asséné le patron de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), Wamkele Mene, en marge d'une conférence en Afrique du Sud sur la reprise postpandémie.
"Cette pandémie a montré que le régime des droits de propriété intellectuelle est dépassé, en particulier pour l'Afrique", a déclaré le secrétaire général de l'organisation.
3ème record consécutif de morts quotidiennes en Russie
La Russie a enregistré jeudi un record de morts quotidiennes dues au Covid-19 pour le troisième jour d'affilée, sur fond de vaccination poussive et de mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta.
Lors des dernières 24 heures, 867 personnes sont mortes du coronavirus dans le pays, selon le bilan publié par le gouvernement du pays, frappé brutalement par le variant Delta du virus, plus contagieux.
Pass sanitaire pour les adolescents français
Les mineurs français âgés de 12 à 17 ans qui échappaient jusqu'ici à la contrainte du pass sanitaire imposé à leurs aînés face à la crise du Covid-19, doivent à compter de ce jeudi le présenter pour de nombreuses activités.
Les adultes y sont déjà contraints depuis presque deux mois. Ils doivent régulièrement présenter ce document sous la forme d'un QR code, qui atteste soit qu'ils ont été vaccinés, soit qu'ils ont récemment réalisé un test négatif, soit qu'ils se sont rétablis du Covid depuis moins de six mois.
Un projet de loi est en préparation pour prolonger au-delà du 15 novembre la contrainte du pass. Le gouvernement veut "maintenir la possibilité" d'y recourir "jusqu'à l'été" 2022, a indiqué mercredi un porte-parole.
Suspension du pass à Rio de Janeiro
Un tribunal de deuxième instance a suspendu mercredi l'application du pass sanitaire, devenu obligatoire il y a une semaine pour entrer dans certains lieux, notamment touristiques, à Rio de Janeiro.
Dans sa décision le juge Paulo Rangel a qualifié le décret instituant ce pass et signé par le maire de Rio, Eduardo Paes, de "dictature sanitaire" et a comparé la "persécution" subie par les non vaccinés contre le Covid-19 à celle endurée, entre autres, par les juifs.
La ville de Rio déplore quelque 33.000 morts du Covid-19, avec un taux de mortalité très élevé de 440 pour 100.000, largement supérieur à la moyenne nationale (283).
JO de Pékin: pas de spectateurs étrangers
Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin (4-20 février 2022) se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO).
Par ailleurs, selon l'instance olympique, seuls les participants pleinement vaccinés seront dispensés de quarantaine, et intégreront une bulle stricte. Les autres devront observer 21 jours d'isolement, sauf dérogation au cas par cas avec un "justificatif d'exemption médicale".
Plus de 4,77 millions de morts
La pandémie a fait au moins 4.771.320 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 695.116 décès, suivis par le Brésil (596.122), l'Inde (448.062), le Mexique (276.973) et la Russie (207.255).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.