La pandémie dans le monde : Pfizer, une pilule anti-Covid ‘’efficace à 89%’’

5437685854_d630fceaff_b-

Une enfant de six ans montre l'autocollant reçu après avoir été vaccinée contre le covid à Novi, aux Etats-Unis, le 3 novembre 2021.

1
Partager :

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Pfizer dit sa pilule anti-Covid efficace à 89% - 

Pfizer a annoncé vendredi que sa pilule anti-Covid était efficace à 89% pour prévenir le risque d'hospitalisation ou de décès, selon les premiers résultats d'essais cliniques. 

L'entreprise a l'intention de fournir ces résultats "dès que possible" à l'Agence américaine des médicaments (FDA) en vue d'une demande d'autorisation. 

Il s'agit du deuxième traitement de ce type à démontrer des résultats positifs, après le comprimé développé par Merck, qui a été autorisé jeudi dans un premier pays, au Royaume-Uni.

En France, un pass sanitaire jusqu'à l'été 

Le Parlement français a autorisé vendredi le recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, à la fureur des oppositions qui accusent le pouvoir d'évacuer toute remise en cause de sa politique sanitaire pendant la campagne des élections présidentielle et législatives, qui se tiendront au printemps prochain.

Les Jeux d'Asie du Sud-Est reprogrammés en mai  

La 31e édition des Jeux d'Asie du Sud-Est, reportée cette année en raison de la pandémie, se tiendra au Vietnam du 12 au 23 mai 2022, a annoncé vendredi le Comité olympique du pays.

Prévue initialement du 21 novembre au 2 décembre 2021, la compétition avait été reportée cet été alors que le Vietnam était frappé par une vague épidémique sans précédent, entraînant le verrouillage de plusieurs villes, dont la capitale économique Hô Chi Minh-Ville.

Rugby: l'Anglais Owen Farrell testé positif -

Le capitaine du XV de la Rose Owen Farrell ne participera pas à la séance du jour après un test PCR positif, a annoncé vendredi la Fédération anglaise de rugby.

L'Angleterre doit affronter les Tonga samedi, avant de recevoir l'Australie et l'Afrique du Sud les 13 et 20 novembre.

Plus de cinq millions de morts  

La pandémie a fait au moins 5.028.536 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 751.555 morts, suivis du Brésil (608.671), de l'Inde (459.873), du Mexique (289.131) et de la Russie (244.447).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

lire aussi