Actu
Le premier président de la Cour suprême du Sénégal s’entretient avec MM. Abdennabaoui et Daki

La délégation sénégalaise était composée de M. Jean-Louis Paul Toubane, procureur général près de la Cour suprême, M. Omar Kaye, président de Chambre, M. Jean Aloise Ndiaye, directeur du cabinet du président de la Cour suprême et de M. Hadji Biram Faye, chargé des relations internationales. A la Cour suprême sénégalaise
Rabat - Le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le premier président de la Cour suprême du Sénégal, Mahamadou Mansour Mbaye, qui effectue une visite au Royaume à la tête d’une délégation de haut niveau.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Mbaye a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé, en 2007, entre la Cour suprême, actuellement Cour de cassation du Royaume du Maroc, et son homologue sénégalaise, notamment le volet portant sur l’organisation d’activités conjointes régulières par les deux institutions.
Il a ajouté que l’exposé présenté par M. Abdennabaoui lors de cette rencontre lui a permis de s’informer de l’organisation "remarquable" du système et du pouvoir judiciaires au Maroc, qualifiant le modèle marocain "d’inspirant pour de nombreux pays".
Pour sa part, le premier vice-président de la Cour de cassation, Mohamed Namiri, a indiqué que la visite de la délégation sénégalaise s’inscrit dans le cadre de la coopération judiciaire et de l’échange d’expertises entre les deux juridictions.
Cette visite est l’occasion d’échanger les idées sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment celles liées à la compétence des deux institutions, ainsi qu’à l’organisation et au fonctionnement des tribunaux spécialisés, dans la perspective de promouvoir la coopération bilatérale et les meilleures pratiques en la matière, a t-il précisé.
Cette rencontre a été tenue en présence du procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, du vice-président de la Cour de cassation, du secrétaire général du CSPJ, de l’inspecteur général des affaires judiciaires, du directeur général des affaires financières et administratives, des présidents des chambres à la Cour de cassation et de responsables du Conseil.
Par ailleurs, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a également reçu, à Rabat, le premier président de la Cour suprême du Sénégal, Mahamadou Mansour Mbaye,.
Lors de cette rencontre, M. Daki a donné un aperçu sur l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir exécutif dans le Royaume, en tant que l’un des principaux gages de la consolidation de l’État de droit.
M. Daki a, par la même occasion, passé en revue les rôles et les missions du Ministère public et des parquets généraux des différents tribunaux du Royaume et leur rôle fondamental dans la protection des droits et des libertés des citoyens, en collaboration avec les autres institutions nationales.
Les deux parties ont par ailleurs examiné les moyens de renforcer la coopération judiciaire bilatérale, tout particulièrement au niveau du Ministère public, à travers l’échange des expertises et des expériences.
La délégation sénégalaise était composée de M. Jean-Louis Paul Toubane, procureur général près de la Cour suprême, M. Omar Kaye, président de Chambre, M. Jean Aloise Ndiaye, directeur du cabinet du président de la Cour suprême et de M. Hadji Biram Faye, chargé des relations internationales à la Cour suprême sénégalaise.