Le ralentissement de la vaccination au Maroc se maintient- Le Coronavirus s'emballe en Allemagne - Avion présidentiel en vente au Pérou

5437685854_d630fceaff_b-

L'emballement en Allemagne des infections quotidiennes a forcé le futur chancelier Olaf Scholz à sortir de sa réserve. Appelé à succéder à Angela Merkel, le social-démocrate affronte sa première crise alors même qu'il ne devrait pas entrer en fonction avant le mois de décembre et la conclusion des négociations entre son parti SPD, les écologistes et les libéraux. Il tente de désamorcer les critiques sur l'impréparation du pays

1
Partager :

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : La décrue se poursuit

1.564.211 de personnes ont reçu la 3ème dose du vaccin anti-Covid, au 39-ème jour du lancement de l'opération. Le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.352.386, alors que celui des personnes ayant reçu 2 doses s'élève à 22.355.452, des chiffres qui indiquent que le ralentissement de la vaccination déploré par les autorités, se maintient.

Sur le front des infections au nouveau coronavirus la décrue se poursuit confirmant la fin de la troisième vague annoncée par le ministère de la santé : 141 nouveaux cas contre et 189, guérisons ont été enregistrées ces derniers 24 heures, portant à 947.902 le nombre total des cas positifs depuis mars 2020. Les rétablissements sont de 929.611, soit un taux de guérison de 98,1%. Se confirment égalemnt ainsi la baisse des cas actifs au nombre de 3.557, alors que les cas sévères ou graves pris en charge sont de l'ordre de 137, dont 5 placés sous intubation.
Le nombre total des décès est passé à 14.734 (létalité 1,6%), avec 5 nouveaux cas.

Pérou: l'avion présidentiel en vente 

Le chef de l'Etat péruvien, Pedro Castillo, a annoncé que l'avion présidentiel allait être mis en vente et que l'argent ainsi collecté servirait à financer les secteurs de la santé et de l'éducation, durement éprouvés par la pandémie.

L'épidémie s'emballe en Allemagne -

L'Allemagne a enregistré jeudi un nombre record de nouvelles infections au Covid-19 avec 50.196 cas supplémentaires en 24 heures, signe de la violence de la vague épidémique qui frappe le pays, selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch.

"Nous devons prendre de très nombreuses mesures nécessaires pour passer cet hiver. Nous devons mettre notre pays à l'abri de l'hiver", a exhorté devant les députés le futur chancelier Olaf Scholz.

Nouvelles restrictions à Pékin 

La ville de Pékin a fermé un grand centre commercial et confiné jeudi plusieurs complexes résidentiels après quelques cas de Covid-19, un petit foyer épidémique touchant désormais le coeur de la capitale chinoise.

La Chine pour une plus grande coopération en Asie-Pacifique -

Le président chinois Xi Jinping a mis en garde jeudi contre un retour à des tensions dignes de la Guerre froide dans la région Asie-Pacifique, insistant sur une plus grande coopération pour sortir de la crise causée par la pandémie et lutter contre le changement climatique.

Il a également appelé, au cours d'une conférence virtuelle en marge du sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), à déployer des efforts conjoints pour se rapprocher de l'immunité collective, en rendant les vaccins plus accessibles aux pays défavorisés.

Fin de l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe -

L’état d’urgence sanitaire cessera de s’appliquer sur le territoire de la Guadeloupe le 14 novembre au soir, a annoncé le préfet Alexandre Rochatte, lors d'un point de situation hebdomadaire à Basse-Terre.

"Nous allons rentrer dans la 3e phase de déconfinement pour retrouver la manière de vivre aujourd’hui en France métropolitaine", a expliqué le préfet de ce territoire français d'outremer, en annonçant la fin du couvre-feu "à compter de dimanche soir" et des jauges qui "seront modifiées" pour certaines activités.

Une ville verrouillée en Birmanie

Laiza (nord), une ville de 20.000 habitants située sur la frontière avec la Chine, est verrouillée depuis le 2 novembre par l’une des armées rebelles les plus actives de Birmanie, l'Armée pour l'indépendance kachin (KIA), pour tenter d'endiguer une flambée épidémique.

Deux morts dans l'incendie d'un hôpital roumain -

Deux malades du Covid-19 sont morts jeudi et une infirmière a été blessée dans l'incendie d'un hôpital de Ploiesti (sud), quatrième sinistre touchant en un an un étalissement hospitalier de Roumanie.

Plus de cinq millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.071.273 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT. 

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (759.060), devant le Brésil (610.036), l'Inde (462.189), le Mexique (290.374) et la Russie (251.691).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

lire aussi