Localisation le long des côtes du Sud marocain des sites de neuf navires coulés durant la 1ère guerre mondiale

5437685854_d630fceaff_b-

Le naufrage de ces navires est attribué à la guerre sous-marine totale menée par l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale

1
Partager :

Des sites préliminaires de neuf navires historiques coulés durant la première guerre mondiale ont été localisés le long des côtes du Sud marocain, a annoncé l’Association Assalam pour la Protection du Patrimoine Maritime.

Ces épaves se situent le long des côtes du sud marocain, s’étendant des eaux territoriales à la zone économique exclusive (ZEE), indique l’Association dans un communiqué, précisant que ces navires appartiennent à différentes nationalités, notamment japonaise, norvégienne, française, britannique, portugaise et italienne.

Le naufrage de ces navires est attribué à la guerre sous-marine totale menée par l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, poursuit la même source, relevant que cette découverte s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Association pour préserver le patrimoine culturel subaquatique.

Les sous-marins allemands, explique l’association, ciblaient les navires commerciaux et militaires des pays alliés, entraînant ainsi la perte de nombreux navires au large des provinces du sud.

Afin de protéger ce patrimoine et d’approfondir les recherches, l’Association a transmis les coordonnées des sites préliminaires de ces épaves au Comité national de coordination dans l’hydrographie, l’océanographie et de cartographie marine. Un rapport détaillant l’histoire et les caractéristiques de chaque navire a également été soumis à ce comité.

Cette nouvelle découverte s’inscrit dans le prolongement d’initiatives antérieures, parmi lesquelles la découverte du navire de l’empereur allemand "Kaiser Wilhelm Der Grosse" au large de Dakhla, l’activation du premier programme de l’UNESCO dédié à ce patrimoine, ainsi que l’organisation du Forum international du littoral.

lire aussi