Programme du centenaire de la présence diplomatique suisse au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

L’innovation, l’histoire, l’art et la culture pour célébrer tout au long de l’année cet important jalon de la relation bilatérale.

1
Partager :

Le 19 novembre 1921 la Suisse a ouvert à Casablanca son premier consulat au Maroc. Cette ouverture a marqué le début de la présence diplomatique de la Suisse au Maroc. Dans ce cadre, l’Ambassade a préparé un programme d’activités qui fait la part belle à l’innovation, l’histoire, l’art et la culture et permet de célébrer tout au long de l’année cet important jalon de la relation bilatérale.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\Rachid-Guerraoui.jpg

L’intelligence artificielle est la capacité d’un algorithme à résoudre sur un ordinateur un problème que seuls les hommes pensaient résoudre. Qu’en est-il et jusqu’où ?

Cycle de conférences « Innovation et questions du temps présent » – Juin 2021 à Janvier 2022 

L’Ambassade de Suisse au Maroc, en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise un cycle de conférences sous le thème « Innovation et question du temps présent ». Au cours de ce cycle, sept conférences seront organisées autour de ce thème avec la participation d’experts, d’historiens, d’académiciens et de chercheurs de différents horizons. 

 Semaine du film suisse – Automne 2021 

Six films suisses seront projetés entre octobre et novembre 2021 dans différentes salles de cinéma de Rabat, Tanger, Casablanca et Agadir. Les films ont été sélectionnés en raison de leurs liens avec le développement durable et permettent de présenter l’action positive de la Suisse dans ce domaine. 

Pièce de théâtre de Friedrich Dürrenmatt (1921 – 1990) – Début 2022 

Prévue pour début 2022, Mme Latifa Ahrrare et ses étudiants mettront en scène « Les Physiciens » de Friedrich Dürrenmatt au théâtre Cont’N’Art, à Rabat. La pièce questionne la place de la science dans le monde et la responsabilité des scientifiques quant à l'utilisation de leurs découvertes, soulignant qu'une invention créée pour le bien de l'humanité peut toujours tomber entre de mauvaises mains et devenir dangereuse.

 Exposition Bousbir à la Villa des Arts – Automne 2021 

Cette exposition, basée sur les recherches du professeur Staszak de l’Université de Genève, va traiter du quartier Bousbir de Casablanca. Construit en 1923 par ordre des autorités du protectorat français, pour encadrer la fruition de la prostitution des troupes coloniales, il était la plus grande maison close à ciel ouvert du monde. L'exposition compare le passé et le présent, en présentant et en contextualisant les photographies de Denise Bellon datant de 1936 et celles de Melita Vangelatou datant de fin 2010.

 

lire aussi