Actu
Rabat : Un sit-in pour condamner l’attentat du Québec
Le comité « citoyen de vigilance et d’alerte contre l’apologie du terrorisme » organise ce lundi 6 février à rabat, devant l’ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie. Un sit-in pour condamner l’attentat meurtrier dans une mosquée au Québec
Dans ce sens, Narjis Rerhaye, membre du comité a déclaré au Quid que le sit-in a pour fin de dénoncer tous les actes de violence et d’intégrisme dans le monde, car « l’extrémisme n’est pas qu’islamiste » précise-t-elle. Le cas de ce jeune québécois de pure souche, responsable du meurtre, montre une nouvelle fois que le terrorisme n’a ni religion, ni nationalité, a-t-elle ajouté.
L’attentat du Québec, cette région de l’Amérique qui n’a jamais été exposée auparavant au terrorisme, prouve que « l’horreur ne connaît pas de frontières » a indiqué la même source. Il ne s’agit plus donc de problèmes relatifs à la religion ou à l’identité, c’est une haine aveugle qui commence à se propager un peu partout dans le monde.
Pour sa part, Ahmed Ghayat membre du comité a déclaré au Quid que l’idée de ce sit-in est née deux jours après l’attentat, « je suis entré en contact avec l’ambassade canadienne afin d’organiser cet événement, qui sera l’occasion pour nous société civile, de montrer notre indignation qui dépasse les frontières des réseaux sociaux ».
Le sit-in initié par le comité vise à témoigner d’une grande solidarité avec les victimes, ainsi qu’à partager la douleur de leurs familles. C’est un acte symbolique avec les victimes, et de condamnation de la violence et de la cruauté. Fleurs, bougies et drapeaux seront les instruments de résistance des manifestants contre cette barbarie qui n’épargne désormais, aucune partie du monde.