Actu
Tanger à l'heure de la 5è édition du festival ''Littératures Itinérantes''
Un échange entre les deux extrémités de cette chaine de la fécondité et de la créativité littéraire, l’auteur et lecteur, dans un espace ouvert, au croisement de l'océan Atlantique et de la Méditerranée.
Tanger - Une quarantaine d'écrivaines et écrivains se sont donnés rendez-vous, samedi à Tanger, pour échanger et partager avec leurs lecteurs et férus de littérature dans la cadre de la 5è édition du festival "Littératures Itinérantes".
"Penser, écrire... la Méditerranée", thème de l’évènement, a connu la participation de 40 auteurs de 17 pays, dont le Maroc, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la France, la Hollande, la Belgique, le Canada, la Syrie, la Jordanie, le Liban et les Etats-Unis.
Ce festival, qui a mûrement réfléchi son choix de jeter l’ancre, à l’occasion de cette 5è édition, dans la perle du Détroit, après les éditions de Fès (2022), Salé (2017), Casablanca (2018) et Marrakech (2019), propose de réfléchir à la Méditerranée en tant qu'espace de conflits et de tensions, mais aussi de rencontre, de dialogue et de culture.
La manifestation culturelle œuvre à établir un lien étroit entre l'écrivain et le lecteur, en créant un échange entre les deux extrémités de cette chaine de la fécondité et de la créativité littéraire, l’auteur et le lecteur, dans un espace ouvert, au croisement de l'océan Atlantique et de la Méditerranée.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine de l'information en continu M24, la directrice du festival "Littératures Itinérantes" et éditrice de littérature jeunesse, Nadia Essalmi, s'est félicitée du choix de Tanger en tant que ville ouverte sur le monde pour abriter cette manifestation culturelle et littéraire par excellence, notant que cet événement permettra à la ville du Détroit de se transformer en "pont culturel", grâce à la présence d’écrivaines et écrivains du pourtour méditerranéen.
Croiser les cultures, promouvoir le rapprochement entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, mettre le livre à la portée des lecteurs et promouvoir l'ouverture, l'échange et le partage sont la grande ambition de ce rendez-vous désormais régulier.
Deux tables rondes, une en arabe et l'autre en français, et un rendez-vous d’échange en présentiel à la Marina de Tanger, ont permis aux écrivains participants d’aller à la rencontre directe avec leur public et les férus du livre.
Pour sa part, Najat Vallaud-Belkacem, la marraine du festival, a affirmé que cette édition, qui intervient après celles de Fès, Salé, Marrakech et Casablanca, rassemble une quarantaine d'écrivains de plusieurs pays pour penser la Méditerranée et aller à la rencontre du public, soulignant l'importance de la démocratisation de la lecture et de la promotion de la créativité littéraire.
Mme Vallaud-Belkacem a relevé que cet événement offre l'occasion au grand public de rencontrer ces intellectuels et écrivains de divers horizons et de différents pays dans le cadre d'une escapade culturelle exceptionnelle, visant à rapprocher les écrivains de leurs lecteurs.
Cet événement a été marqué par deux tables rondes, avec la participation de plusieurs écrivains, dont Samiha Khrais, Khaled Al Khamissi, Maram Al Masri, Waciny Laredj, Catherine Cusset, Souleymane Bachir Diagne et Rachid Benzine, qui ont débattu du thème de cette édition et souligné l'importance de promouvoir les initiatives culturelles visant à rapprocher les cultures, renforcer le dialogue entre les peuples et à consolider les valeurs de tolérance, du vivre-ensemble et de respect de l'autre.
Au programme de cette édition figurait également une réunion qui s’est tenue dimanche avec les présidents d'associations françaises et marocaines qui travaillent sur le braille, pour pouvoir développer l’offre littéraire dans cette catégorie.