Marrakech : Akhannouch insiste sue le rapport étroit entre la santé en Afrique, l’Eau, l’Environnement et la Sécurité alimentaire

5437685854_d630fceaff_b-

La stratégie de prévention des risques sanitaires revêt une importance capitale pour la réduction des maladies et des décès et contribue à l’atténuation de la pression exercée sur le système de santé et du fardeau économique qui pèse sur les familles, les établissements d’assurance maladie et les ressources de l’État (Akhannouch)

1
Partager :

Marrakech, - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en exergue, jeudi à Marrakech, l’approche innovante dans la réforme du secteur de la santé au Maroc.

"En exécution des Hautes Directives Royales, le secteur de la santé vit actuellement au rythme d’un chantier de réforme innovant qui lui permettra d’instaurer un système de santé solide, doté d’institutions stratégiques capables de faire face aux défis actuels et futurs avec beaucoup d’efficacité et de résilience", a indiqué M. Akhannouch lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé.

Il a souligné que les acquis réalisés dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 a renforcé la résilience du système national de santé face aux crises sanitaires et l’action des différents départements et partenaires pour une gestion plus efficace et efficiente.

Le Chef du gouvernement a mis en avant l’importance de la thématique de cette édition, placée sous le signe "Santé en Afrique : Eau, Environnement et Sécurité alimentaire", de par le rapport étroit entre ces trois éléments et la santé et le bien-être des populations africaines, soulignant la nécessité de la fédération des efforts et de l’action commune pour renforcer la sécurité sanitaire et environnementale en Afrique.

L’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire font face à des défis majeurs, surtout dans le contexte actuel marqué par les répercussions négatives de la dégradation de l’environnement et son impact sur la santé des Africains et sur la planète, a-t-il noté, ajoutant que la stratégie de prévention des risques sanitaires revêt une importance capitale pour la réduction des maladies et des décès résultant de la dégradation de l’environnement, de la qualité de l’eau et de la malnutrition.

Cette stratégie contribue aussi à l’atténuation de la pression exercée sur le système de santé et du fardeau économique qui pèse sur les familles, les établissements d’assurance maladie et les ressources de l’État, a-t-il expliqué.

À la lumière des défis environnementaux et climatiques auxquels le monde est confronté, M. Akhannouch a mis l’accent sur l’importance de transformer les systèmes alimentaires et les chaînes de valeur agroalimentaires pour garantir davantage de durabilité et de résilience en vue d’assurer la sécurité alimentaire du pays.

La réalisation de la sécurité hydrique est une condition essentielle pour atteindre la souveraineté alimentaire, a-t-il fait remarquer, notant que le Maroc connaît depuis plus de cinq ans une période de sécheresse exceptionnelle due au changement climatique, qui exerce une pression croissante sur les systèmes alimentaires les rendant plus vulnérables aux chocs économiques et environnementaux.

Rappelant l’augmentation par le gouvernement des investissements dans le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, M. Akhannouch a indiqué que l’Exécutif s’attèle à l’élaboration d’une nouvelle vision qui permettra au Maroc, à travers ce programme, d’avoir une réserve d’eau stratégique pour soutenir sa souveraineté alimentaire.

Il a aussi mis en relief les efforts du Royaume pour assurer un approvisionnement régulier du marché national en denrées alimentaires de base, doubler le produit intérieur brut agricole et améliorer les conditions de vie des agriculteurs, tout en veillant à la protection de la santé des citoyens et à la sécurité des produits alimentaires par le biais de plusieurs établissements, dont l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires.

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette conférence internationale a pour but de mettre en avant la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique. Elle vise également à développer un cadre africain commun basé sur les expériences des pays et les avis des experts dans le domaine de la santé publique, tout en discutant des mesures efficaces pour prévenir et atténuer les effets des crises sanitaires sur les plans humanitaire, social, politique et économique.

La réduction des risques, clé de la souveraineté sanitaire

La souveraineté sanitaire passe par la réduction des risques et ne saurait exister en l’absence d’une réponse aux questions de l’eau, de l’environnement et de la sécurité alimentaire, a souligné de son coté le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.

S’exprimant lors d’un panel organisé dans le cadre de la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé avec pour thème "Réduction des risques et écosystèmes de demain : l’équation africaine et la coopération sud-sud", M. Ait Taleb a indiqué que la santé est une question centrale qui sera affectée prochainement par des défis de taille, notant que la réduction des risques est transversale, nécessitant une harmonie entre les différentes politiques publiques.

Ces défis, tels que les différentes mutations constatées sur le terrain, notamment celles liées au progrès technologique, ont un impact sur le panier et le coût de soins, et aucune assurance maladie ou finance publique dans le futur ne pourra supporter les dépenses en santé, a expliqué M. Ait Taleb.

La technologie change le métier de la santé, a-t-il dit, notant que la médecine de demain sera personnalisée et fera appel à plus de génomiques et de métabolomiques, d’où l’importance d’une vision commune et d’une résilience face aux risques sanitaires.

Le ministre a, à cet effet, argué que le continent africain doit passer à l’action, envisager une meilleure convergence et devenir le pionnier en matière de protection sociale, pour pallier ce type de problèmes. "L’heure de l’Afrique a sonné", a-t-il affirmé.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette conférence de trois jours est organisée à l’initiative du ministère de la Santé et de la Protection sociale et du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec l’association African Global Health (AGH).

Au programme, une série de tables rondes traitant de différentes thématiques axées sur les catastrophes naturelles, la sécurité alimentaire, le réchauffement climatique ainsi que sur les ressources naturelles et leur exploitation.