Plus de la moitié des Européens doutent de la véracité des informations sur Internet

5437685854_d630fceaff_b-

Les utilisateurs intensifs de réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter) et Telegram, sont davantage confrontés à la désinformation(Enquête).

1
Partager :

Bruxelles - Plus de la moitié des citoyens européens doutent de la véracité des informations qu’ils trouvent sur Internet, selon une enquête de la fondation Bertelsmann Stiftung publiée jeudi.

Quelque 54% des Européens doutent souvent ou très souvent de l’exactitude des informations qu’ils trouvent sur Internet, tandis que 39% déclarent avoir déjà été confrontés à de la désinformation, d’après cette étude.

Cependant, moins d’un sondé sur deux (44%) affirme avoir déjà vérifié des informations trouvées en ligne, et seuls 22% disent avoir signalé la désinformation.

Une large majorité d’Européens estime que les entreprises technologiques et les décideurs politiques doivent agir davantage contre la désinformation en ligne.

Selon l’étude, l’âge joue un rôle prédominant: plus les personnes interrogées sont jeunes et instruites, plus elles questionnent la véracité des informations et s’engagent pour lutter contre la désinformation.

Il ressort également de l’enquête que les utilisateurs intensifs de réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter) et Telegram, sont davantage confrontés à la désinformation.

De même, une grande majorité des citoyens de l’UE (85%) estime que les décideurs politiques devraient mieux empêcher la propagation de la désinformation, tandis que 89% considèrent que les opérateurs des plateformes de réseaux sociaux devraient également prendre davantage de mesures.

lire aussi