27ème SIEL : Un livre de Jalil Bennani et Roland Gori, ''L'ESPOIR VIENDRA DU SUD'' - Par Mustapha SEHIMI

5437685854_d630fceaff_b-

L'hypothèse mise en relief par les deux auteurs est celle-ci : regarder désormais vers le Sud - en lieu et place du Nord qui accuse un passé et un passif ; privilégier le Sud parce que c'est le monde de la "solidarité et de l'hospitalité".

1
Partager :

 

http://www.quid.ma/uploads/details/musss8.jpg

De l’inédit dans l'édition marocaine : une correspondance entre deux auteurs*. Deux amis, deux psychanalystes - Jalil Bennani et Roland Gori (Université Aix-Marseille, France) ont nourri un débat sur leur lecture du monde telle qu'Il leur a paru après la pandémie Covid-19. 

Le préfacier de cet ouvrage, le philosophe professeur Souleymane Bachir Diagne (université Colombie, New York), relève que le confinement a été "favorable à la méditation" ; qu'il a poussé ainsi à se tourner vers "les valeurs de l'humanisme» ; et que l'art épistolaire et la lettre retrouvent un statut culturel et historique : celui d'être un "messager privilégié de la réflexion philosophique".

L'hypothèse mise en relief par les deux auteurs est celle-ci : regarder désormais vers le Sud - en lieu et place du Nord qui accuse un passé et un passif ; privilégier le Sud parce que c'est le monde de la "solidarité et de l'hospitalité". Ce fut un long cheminement mutuel, nourri par deux décennies d'échanges et de contacts, conduisant à ce livre qui doit beaucoup à 1a pandémie. Leurs approches sont convergentes : la fragilité des existences, les vulnérabilités psychiques, la défaillance des systèmes de santé et puis l'impact et les dégâts du libéralisme ainsi que la dérégulation de la planète. Les nouvelles technologies sont sans doute une avancée majeure dans la vie individuelle et sociale ; mais tel Janus, elles présentent également une autre face : celle d'une société sous surveillance, gérée par des algorithmes où l'espace des libertés est de plus en plus balisé.

"Hybridation des cultures"

La question religieuse ne pouvait pas être évacuée. C'est le phénomène de la croyance et plus globalement de la culture de la foi religieuse qui est ainsi posé - avec cette connexion vers le terrorisme jihadiste. Il s'agit là de la forme prise par ce que l'on appelle les "identités meurtrières", marquant un déchainement s'instincts mortifères... Le texte Sacré est dénaturé ; il aboutit à "l'obscurantisme et au fanatisme". Ce monde contemporain est de plus en plus violent : un extrémisme nourri par la radicalisation religieuse, le racisme, la xénophobie. La psychanalyse a été utile à cet égard : elle a aidé à appréhender et même à théoriser les "sources de la violence, l'amour et la haine, les pulsions de vie et de destruction".

Un plaidoyer pour la réhabilitation du Sud. Les références culturelles, historiques et autres ne doivent pas être minorées ni effacées : tant s'en faut. Bien au contraire, elles doivent être prises en charge dans ce qu'ils appellent une "pluralité singulière". Une "hybridation des cultures" à confronter qui n'a rien à voir avec le "choc des civilisations" et des langues. De nouveaux horizons : une mise à plat de tant de dogmes et de rigidités. Et dans cette perspective, peut-être que l'espoir viendra du Sud !

*Editions "La Croisée des Chemins" , Casablanca, 2022, 251p.

lire aussi