chroniques
CAN 2021 : Les Lions ont vaincu mais pas tellement convaincu – Par Anouar Berra
Bono, un arrêt venu d’une autre planète, tout y est, le timing, la classe et la grâce.
Avec un groupe remanié, Les lions ont réussi leur entrée face au Ghana, un géant Africain au palmarès impressionnant : 9 finales et 4 couronnes continentales. Une victoire très enthousiasmante pour la suite surtout que c’est un événement très rare pour nous statistiquement. Dans son histoire lors d’un match d’entame de compétition continentale, le Maroc ne compte que 4 victoires en coupe d’Afrique et zéro en cinq participations en coupe du monde.
Après une première mi-temps à oublier, les lions aidés par une baisse relative de la température ont mieux entamé la deuxième partie avec plus de peps. Boufal a débloqué un match soporifique par moments et a ainsi répondu présent pour son alignement en attaquant principal après avoir longtemps été utilisé comme jocker. On ne le répétera jamais assez, la CAN a besoin de ce profil de dribleur avec des capacités de provocation. Le défenseur Africain n’aime pas jouer ce genre d’attaquant et n’a pas le flegme nécessaire pour garder son sang-froid pendant 90 minutes. Je regrette encore Ziyech & EZZALZOULI.
L’autre homme du match
Boufal a été élu homme du match mais c’est un réflexe vieux comme le temps de récompenser l’attaquant ou plutôt le buteur. Notre BONO à nous méritait plus cette distinction symbolique vu qu’il nous a émerveillés par un arrêt venu d’une autre planète sauvant ainsi une balle de match avec le bout de ses ongles qui a forcé le sort du match à la 72ème minute. Tout y est, le timing, la classe et la grâce. Avec cet arrêt, BONO a d’abord clos le débat sur le gardien numéro un de la tanière. Une chose est sûre, avec un but encaissé à ce moment-là, les mêmes analystes qui fanfaronnent sur les plateaux télévisés auraient tenu un discours tout autre surtout qu’on connaît notre statistique médiocre de victoire après avoir été mené au score. Nous ne sommes plus habitués à être sauvés par notre gardien depuis belle lurette, alors prolongeons le plaisir. Rien de surprenant pour ce grand bosseur qui brille de mille feux régulièrement en Liga et en ligue des champions Européenne. On cherche un gardien de ton envergure, de ton agilité et de ton humilité depuis la retraite de ZAKI, d’ailleurs on voit tellement la touche de ce dernier sur ta carrière lors de ton passage au Wydad. Continue à nous régaler même si paradoxalement le moins on te voit à l’écran, le mieux on se porte.
Enfin il se lâche…
Nous sommes tous ravis de cette victoire et au-delà du résultat, il y a deux éléments de satisfaction : la résilience de l’équipe qui a réussi son entrée en compétition avec un effectif revisité et puis notre entraîneur qui se lâche enfin au point de prendre son attaquant dans les bras pour fêter l’unique réalisation de la rencontre.
Pour les optimistes, nous sommes plus favoris que jamais mais je me permets de relativiser un peu. Plusieurs renards de cette compétition comme l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie n’ont pas fait une bonne entame de la CAN ce qui promet des chocs à partir des huitièmes de finale. Les lions rencontrent plus de difficultés dans les matchs à élimination directe.
… mais point trop n’en faut
Nous avons énormément souffert sur le couloir gauche. Sans aucune volonté de s’acharner sur des joueurs en particulier, mais Adam MASINA a été largement en dessous du lot et a rendu une copie médiocre qui aurait pu nous valoir une soirée des plus cauchemardesques. Sir Wahid vous connaissez certainement mieux que quiconque votre groupe, mais je vous alerte que Masina est sur le même couloir qu’un certain Mohamed SALAH ou bien de Riyad MAHREZ. J’espère que vous mesurez les conséquences si on croise le fer avec l’Egypte ou l’Algérie.
De tout cœur avec les lions pour la suite. C’est Génial, nous allons passer au deuxième tour sans trop de calculs alors profitons le temps de récupérer les joueurs qui ont manqué au premier appel.