chroniques
Des questions qui me tourmentent – par Seddik Maâninou
Forbes a dressé la liste des 10 influenceurs beauté les plus rentables d'internet, rien que du botoxé, sur les réseaux la nature a perdu ses droits
Que vous soyez accro aux réseaux sociaux ou visiteur occasionnel, comme c'est le cas pour beaucoup de gens, ces plateformes sont une source abondante d'informations, qu'elles soient vraies ou « fake news ». L'important est que ce que ces sites produisent constitue une opportunité pour chaque propriétaire de téléphone portable de s'informer et de suivre l'actualité. Beaucoup de personnes sont devenues addicts à l'écran de leur téléphone... On les voit dans les cafés, dans les bus, dans les parcs et les places, même pendant qu'ils se font coiffer ou prendre une baignoire. Je ne crois pas que ce phénomène, nouveau, qui entraine toute la société dans une spirale dont on n’a pas encore mesuré toutes les conséquences, ait été suffisamment analysé sociologiquement ou psychanalytiquement, mais la cote d’alerte a été déjà atteinte sans que les comportements sociaux qui en découlent soient arrivés à leur seuil de stabilité ou les innovations technologiques leur plafond de verre.
Les « combattants »
Un jour, j'ai consacré une journée entière à errer dans la « jungle des sites » pour essayer de comprendre les sujets les plus importants qui sont débattus et qui préoccupent l'opinion publique marocaine. J'ai été étonné par cette force extraordinaire que constituent les « influenceurs » et les blogueurs marocains, hommes et femmes, mobilisés pour la défense notre unité nationale. Cette force marocaine a réussi à percer les frontières fermées, à ébranler les adversaires et à répondre aux attaques des trolls opérant sous les ordres des militaires algériens. J'ai été surpris par le patriotisme du discours, le professionnalisme de la communication, la diversité des styles et la variété des approches, tous allant dans le sens de la protection de notre pays et de la préservation de son patrimoine. Je rends hommage à tous ces « combattants » pour la grandeur et l'unité de notre royaume... Et ici, il est nécessaire de rendre un hommage particulier à la participation féminine intelligente, élégante et active.
Le Caftan de nouveau
En plus de ce phénomène unique, j'ai découvert le caftan marocain et la beauté de ses lignes et l'harmonie de ses couleurs et de ses modèles. J'ai également découvert la beauté de la femme marocaine lorsqu'elle porte le caftan, ce qui fait d'elle une porteuse d'une partie de la culture marocaine et une garante de la continuité de son authenticité et de son rayonnement. Cependant, je me trouve une fois de plus obligé de demander plus de soins pour l'histoire marocaine dans le cadre de « la marocanité » qui repose sur un héritage historique riche, des valeurs civilisationnelles profondes et des traditions enracinées, ainsi qu'une fierté d'appartenir à une identité nationale.
Les ‘’empereurs’’
En deuxième position, j'ai trouvé un intérêt pour les Jeux Olympiques de Paris et les matchs de l'équipe nationale de football, ainsi que la satisfaction des blogueurs après l'obtention de la médaille d'argent. Cependant, j'ai remarqué que ce résultat, malgré son importance, n'a pas empêché des blogueurs de critiquer la manière dont le match contre l'Espagne a été géré, attribuant cela à une ingérence dans les décisions de l’entraîneur officiel marocain, qui aurait causé de l'agitation au sein de l'équipe.
Certains ont profité de ces Jeux pour protester contre l'absence de performance dans d'autres sports malgré l'injection de milliards sans en connaitre vraiment ni fournir le volume pour chaque fédération. Ils ont attribué cela à l'occupation de certaines personnes des présidences des fédérations sportives et à leur maintien à ces postes pendant des décennies, échouant à découvrir des talents et à promouvoir les compétences. Ils ont demandé leur écartement et leur reddition de comptes. Je me suis trouvé en accord avec eux, appelant à l'écartement de ces « empereurs » incompétents et à l'ouverture de la voie à de nouvelles forces pour assumer la responsabilité à la tête des fédérations sportives...
Le commérage et le narcissisme
En troisième position, j'ai trouvé des préoccupations personnelles envahissantes sur les réseaux sociaux. Des narcissiques affichant leurs albums photo sans relâche, d'autres racontant sans retenue leurs aventures personnelles. Une clique par-ci se délecte de commérages et de dénigrement, un groupe par-là se spécialise dans la félicitation des gagnants et le deuil des morts, ailleurs une communauté pleure et demande de l'aide, tandis qu'une autre proteste contre le manque d'eau potable, contre l'injustice et la détérioration de leurs conditions sociales.
Vous trouvez ainsi tout et son contraire, à en perdre le sens des choses. Face à la médiocrité de ce que les médias publics offrent, les gens s'intéressent à ce type d'actualité, qu'ils ingurgitent sans digestion et échangent comme des vérités divines. Cette situation est le reflet d'une société qui se préoccupe de futilités, en raison de l'absence d'un débat sérieux et profond sur ses conditions sociales et de vie quotidienne, ainsi que d’une carence en médias crédibles.
Le Marécage
Enfin, je me suis trouvé face à une vague déferlante d'accusations portées contre plusieurs hauts responsables dans divers secteurs stratégiques. Les blogueurs, la plupart. Du temps depuis l’étranger, accusent ces puissants d'abus de fonction et de détournement de fonds avec un enrichissement flagrant et des conflits d'intérêts criants. Des accusations accompagnées de noms, de chiffres, d'adresses, de photos et de documents. Je me suis demandé si cela relevait d'un règlement de comptes entre puissants ? L'objectif est-il de déstabiliser certaines institutions économiques, administratives ou sécuritaires ? Y a-t-il des mains étrangères infiltrées pour ébranler la crédibilité et la stabilité du pays ? Ces faits ont-ils donné lieu à une enquête judiciaire ? Ce sont des questions nombreuses qui me tourmentent en raison de la gravité des accusations et du caractère public des accusés. Je dois avouer que j'ai regretté cette plongée dans ce marécage.