Actu
Et Dieu créa le Royaume du Maroc … !
Dar Al Makhzen – Palais royal de Rabat
Essayez de deviner pourquoi le Roi Mohammed VI a ordonné aux compagnies de transport, notamment aérien et maritime, d’intensifier leur trafic et de pratiquer des tarifs abordables au profit des Marocains du monde, un rayon où se déploie depuis des décennies un ministère, une fondation (Hassan II) et un conseil (CCME) ?
Si vous croyez que c’est par empathie pour une communauté installée loin de chez-elle, qui constitue un segment important de l’économie nationale et aspire ardemment aux retrouvailles saisonniers avec les siens, humer un temps l’air du pays, c’est que vous êtes constitué différemment de quelqu’un qui aurait gestationné jusque la macération dans la couveuse de ses voisins.
Non, si le Souverain a ordonné ces mesures, c’est entre autre objectifs sournois pour « attiser la colère – pour le moins justifiée – des Algériens auxquels Air Algérie applique des tarifs astronomiques, sans que les responsables de la compagnie nationale n’en fournissent des explications objectives. Le régime de Rabat mise sur une médiatisation extrêmement bien orchestrée à destination de notre communauté à l’étranger pour que le message lui parvienne cinq sur cinq, au lendemain de manifestations houleuses devant l’ambassade d’Algérie à Paris et les consulats disséminés à travers les grandes villes françaises. »
En plus court, si le Roi du Maroc choie ses Marocains de l’étranger, c’est exclusivement pour appliquer à Alger le verbe intransitif dérivé du célèbre mot de Cambronne. Machiavélique, non ? Digne d’un Prince !
L’expert en sémantique politique qui a été chercher dans la sémiologie des arts de gouverner l’ultime degré de cet indicible est, vous l’aurez deviné, Algériepatriotique, le si bien connu site du général Nezzar et fils qui redoublent d’ingéniosité pour plaire encore un peu plus au régime algérois qui les a généreusement graciés de tous leurs méfaits à l’encontre de l’Algérie.
Bien sûr, pareille assertion, le Canard enchainé se serait contenté de l’insérer dans sa rubrique « Le mur du çon ». Mais la prise est si belle que le Quid ne peut s’empêcher de gloser in extenso et glousser sur cape. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’un commentateur de nos chers voisins affirme que si le Maroc fait, c’est juste pour.
Ce fut notamment le cas lorsque le Maroc s’est lancé dans la 4G. Ce n’était pas pour s’approprier une technologie nécessaire et utile, mais pour montrer que l’Algérie, qui n’y était pas préparée, est à la traine. Ainsi va une certaine Algérie, celle d’Algériepatriotique. A force de lorgner son ouest, elle en perd le nord et égare son surmoi, sine qua non au sens de la mesure.
A ce train, un jour on nous dira que si le Royaume existe depuis douze siècles, c’est exclusivement pour empêcher l’Algérie de continuer de tourner en rond. Ce qui serait, soit dit en passant, une belle manière de lui rendre un inestimable service. Mais ce régime-là, ce n’est pas la gratitude qui l’étouffe.