chroniques
Le scénario catastrophe de la guerre d'Ukraine - Par Samir Belahsen
Dans le scénario catastrophe, la guerre en Ukraine pourrait non seulement détruire l'Ukraine elle-même, mais aussi ruiner l'ensemble de l'Europe, l'économie mondiale et provoquer d’énormes souffrances humaines.
“ Le pire dans le pire, c’est l’attente du pire.”
Daniel Pennac
“ Qui pense au pire devine juste.”
Proverbe grec
L'Ukraine a été, le long de son histoire, sous l'influence de plusieurs puissances étrangères, la Russie, la Pologne et l'Empire ottoman.
L’histoire a façonné l'identité culturelle et politique de l'Ukraine, entraînant des divisions internes profondes.
Trois évènements majeurs ont marqué le XXème siècle, la famine dévastatrice des années 1930, la deuxième guerre et la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Ces trois facteurs historiques ont contribué à la polarisation du champ politique et à la fragilité de l'Ukraine, les tensions ont finalement mené au conflit actuel.
Les acteurs
Les acteurs internes du conflit actuel en Ukraine comprennent le gouvernement ukrainien dirigé par le président Volodymyr Zelensky, ainsi que les séparatistes des régions de Donetsk et Louhansk. Des groupes nationalistes et paramilitaires ont également joué un rôle dans le conflit, contribuant à la complexité de la situation.
(Le mandat de Volodymyr Zelensky a expiré le 2O mai 2024, les élections sont suspendues jusqu’à la levée de la loi martiale en vigueur depuis 2022.)
La Russie de Vladimir Poutine, les États-Unis et l'Union européenne sont tous impliqués. On peut ajouter la Corée du nord, de Kim Jong Un, les Russes n’ayant jamais démenti.
Les enjeux
Les enjeux géopolitiques de la guerre en Ukraine sont globaux, multiples et complexes. Ils posent des questions de souveraineté nationale, d'influence régionale, de rivalités historiques et de sécurité énergétique.
L'Ukraine pays frontalier entre l'Est et l'Ouest revêt une importance stratégique majeure pour les grandes puissances. L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et surtout à l’OTAN a été une ligne rouge pour la Russie, une menace inacceptable à sa sécurité et à celle de sa sphère d'influence.
Les origines
Les origines du conflit en Ukraine remontent à l'époque de la chute de l'Union soviétique, lorsque le pays a acquis son indépendance en 1991. Le démantèlement précipité de l’URSS a provoqué des foyers latents de tensions.
En Ukraine, les tensions entre les populations russophones et ukrainiennes et les différences culturelles et historiques, ont alimenté un clivage profond au sein de la société.
Les rivalités politiques et les désaccords sur l'orientation pro-européenne ou pro-russe du pays ont exacerbé les tensions. Le terrain était donc propice à l'émergence d'un conflit qui allait éclater des décennies plus tard.
Le déclenchement du conflit en Ukraine remonte à la décision du président ukrainien de l'époque, Viktor Ianoukovitch, de suspendre un accord d'association avec l'Union européenne en novembre 2013, préférant renforcer les liens économiques avec la Russie.
Cette décision a déclenché des manifestations massives à Kiev, connues sous le nom de l'Euro-maidan, en faveur d'une intégration européenne. La répression de ces manifestations par le gouvernement a conduit à une escalade du conflit, culminant avec la fuite de Ianoukovitch en février 2014 et à l'annexion de la Crimée par la Russie. Les services de renseignements des uns et des autres n’ayant jamais quitté la scène. Le conflit armé dans l'est de l'Ukraine entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes prorusses a éclaté.
Le scénario catastrophe de la guerre en Ukraine serait une escalade qui entraînerait des conséquences dramatiques tant pour l'Ukraine, la Russie que pour la communauté internationale.
On peut envisager plusieurs dimensions dans ce scénario, en fonction de l'évolution du conflit et des réactions des puissances mondiales.
Le pire scénario envisageable est celui de l'utilisation d'armes nucléaires, même à petite échelle, par la Russie ou une frappe nucléaire « accidentelle » en raison de l'intensification des combats. Bien que cela peut être perçu comme une dernière ligne rouge, le risque de « guerre nucléaire limitée » existe si le soutien Américain et de l'OTAN met à mal la Russie. Le président Vladimir Poutine a menacé à plusieurs reprises d'utiliser l'arme nucléaire, il s’y est préparé ; juridiquement par la modification de la doctrine nucléaire et militairement par des exercices sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques.
Le risque d’expansion
La guerre s'étendrait au-delà des frontières ukrainiennes, principalement aux pays membres de l'OTAN, cela entraînerait une guerre plus large dans toute l’Europe, et même dans d’autres partis du monde. Une telle escalade impliquerait des attaques directes entre les l’OTAN et la Russie. Le macabre bilan humain de la guerre est déjà très lourd. En cas d’expansion, il augmenterait de manière exponentielle. Les pertes civiles et militaires dans les deux camps seraient insoutenables.
Impact économique
L'Ukraine et la Russie sont des acteurs majeurs dans l'approvisionnement en gaz, pétrole et céréales. La prolongation de la guerre perturberait gravement ces chaînes d'approvisionnement, menaçant la stabilité économique mondiale.
Une guerre prolongée, ajoutée aux sanctions économiques aggraveraient l'inflation et plongeraient de nombreuses économies Européennes dans la récession. Les pays en développement, seraient eux aussi particulièrement vulnérables.
Crises humanitaires
Une prolongation du conflit entraînerait des déplacements massifs de populations, à travers l'Europe et au-delà. Le nombre de réfugiés se chiffrerait en millions, créant une crise migratoire d'une ampleur inédite.
Un scénario catastrophe impliquerait la destruction totale des principales villes ukrainiennes et l’effondrement de l’État.
Le rétablissement d’une vie normale serait extrêmement difficile, long et couteux.
L’escalade pourrait entraîner une rupture totale des relations diplomatiques entre l'Occident et la Russie et une polarisation accrue des alliances mondiales.
La Chine, l'Inde et les États du Sud pourraient être contraintes de prendre position, ce qui entraînerait un alignement géopolitique plus tranché et des tensions entre puissances mondiales.
En plus, une guerre prolongée en Ukraine raviverait certainement d'autres conflits dormants ou à intensité limitée, en particulier au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et même en Afrique.
Un scénario catastrophe pour l'Ukraine signifierait son morcellement en zones d'influence, une partie serait sous domination russe, l'autre serait sous contrôle d'entités séparatistes et de puissances étrangères.
Cela annoncerait la fin de l'Ukraine en tant qu'État souverain.
L'oppression des opposants au régime, des minorités et autres dissidents transformerait l'Ukraine en un État autoritaire.
L'intensification des combats entraînerait d'énormes dégâts environnementaux, en termes d’incendies de forêts, de pollution de l'air et des sols et la contamination de l'eau, particulièrement si les armes nucléaires ou chimiques sont utilisées.
Dans le scénario catastrophe, la guerre en Ukraine pourrait non seulement détruire l'Ukraine elle-même, mais aussi ruiner l'ensemble de l'Europe, l'économie mondiale et provoquer d’énormes souffrances humaines.
Ce scénario catastrophe, en mettant en lumière les dangers d'une confrontation nucléaire, prolongée ou étendu permet d’espérer.
La folie des hommes doit avoir des limites.