Bande dessinée : Riad Sattouf, l’auteur de ‘’L’Arabe du futur’’, monte sa propre maison d'édition

5437685854_d630fceaff_b-

« L'Arabe du futur », ce titre m'est venu assez rapidement, car c'était une phrase que m'avait dite mon père, Syrien, quand j'étais enfant. ... Dans l'Arabe du futur, il y a la notion de progrès, d'élan vers la modernité et l'émancipation

1
Partager :

L'auteur de bande dessinée à succès Riad Sattouf, issu d’un père syrien et d’une mère bretonne, a annoncé lundi qu'il montait sa propre maison d'édition, qui éditera son prochain livre à paraître le 4 novembre.

C:\Users\Naïm Kamal\AppData\Local\Temp\Temp1_httpdoc.afp.com9MB6VG-MultimediaVersion.zip\urn_newsml_afp.com_20210906_3e8caf59-a91e-4247-9eaa-be4e2d8cada2_mmdHighDef.jpg

Riad Sattouf photographié le 7 septembre 2020

"Le Jeune Acteur 1: aventures de Vincent Lacoste au cinéma" sortira chez cette nouvelle maison appelée Les Livres du futur, a indiqué l'auteur dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de Riad Sattouf a précisé que l'auteur s'était lancé dans ce projet avec l'envie de contrôler d'encore plus près un processus d'édition de ses livres, depuis la mise en page jusqu'à la fabrication, dans lequel il était déjà très impliqué.

Ce dessinateur vedette ne rompt cependant pas avec son éditeur, Allary, puisque c'est ce dernier qui publiera le sixième et dernier tome de son œuvre autobiographique, "L'Arabe du futur", prévu en 2022.

Riad Sattouf, 43 ans, a connu de multiples éditeurs, jusqu'à ses deux plus grands succès avec Allary: "L'Arabe du futur" (cinq tomes, 2,5 millions d'exemplaires) et "Les Cahiers d'Esther" (cinq tomes également, 950.000 exemplaires).

"Le Jeune Acteur" racontera le parcours de Vincent Lacoste, collégien de 14 ans à Paris choisi en 2008 pour tenir le premier rôle dans un film de Riad Sattouf, "Les Beaux Gosses".

"Dans ce premier tome, on suit Vincent Lacoste de la cour de son collège de ZEP au plateau de tournage du film, et on découvre avec lui la vie d'acteur et le monde très particulier du cinéma", a précisé l'éditeur.

Complètement inattendu, ce premier rôle a offert au comédien une belle carrière, avec entre autres des rôles dans "Hippocrate" en 2014 ou "Amanda" en 2018.

En créant sa propre entreprise pour s'éditer lui-même, tout en étant distribué par le réseau Interforum (Editis, groupe Vivendi), Riad Sattouf fait le même choix de l'indépendance que le romancier suisse Joël Dicker et l'éditorialiste Eric Zemmour.

Joël Dicker avait expliqué qu'il choisissait de quitter les éditions de Fallois pour reprendre la main sur son œuvre et n'imaginait pas travailler avec un concurrent de l'éditeur qui l'avait lancé. Sa maison naîtra le 1er janvier.

Quant à Eric Zemmour, lâché par les éditions Albin Michel en juin, et souhaitant sortir son livre en septembre dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, il a ajouté l'édition aux activités de son entreprise, Rubempré.

lire aussi