Borj Dar El Baroud, une immersion dans l'histoire militaire de Tanger

5437685854_d630fceaff_b-

La restauration des murailles s'étendant sur une distance de 2 km a été achevée en 2015

1
Partager :

Par Hicham EL MOUSSAOUI (MAP)

Tanger - Avec ses hautes murailles surplombant le port de Tanger ville, Borj Dar El Baroud a été la première fortification militaire mise en place pour défendre la ville face aux convoitises expansionnistes en provenance du détroit de Gibraltar.

Borj Dar El Baroud a été la fortification militaire la plus importante entourant Tanger. Situé à l'angle Nord-est de l'ancienne médina de la ville, le Borj contenait des magasins de munitions et de canons de différentes tailles, en plus de diverses fortifications s’étalant sur trois niveaux, ainsi qu’un sous-sol à usage militaire.

Après des années d'abandon, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville a ravivé ce monument archéologique unique, grâce à une opération de restauration et de réaménagement lui conférant une nouvelle vocation en tant que Centre d'interprétation des fortifications de Tanger, qui sera ouvert bientôt aux visiteurs.

C’est en 2010 que le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville a été lancé par le Roi Mohammed VI. Les murs et murailles de cette zone portuaire ont été restaurés, dont ceux de Borj Bar El Baroud afin de relier le port à la ville.

Lors d'une visite du Borj dédiée à la presse, Le président-directeur général de la Société de gestion du port de Tanger-ville (SGPTV), Mohamed Ouanaya, a expliqué que la restauration des murailles s'étendant sur une distance de 2 km a été achevée en 2015, ce qui a permis la découverte de certains joyaux architecturaux et archéologiques de l'ancienne médina de Tanger, notamment Borj Naâm et Borj Dar El Baroud, reconverti en un centre d’interprétation des fortifications de Tanger.

Après l'achèvement des travaux de restauration et d’aménagement, Borj Dar El Baroud a trouvé une nouvelle fonction "idéale". Reconvertir en centre d'interprétation des fortifications de Tanger, considérées comme des monuments à dimensions culturelle et touristique, Il contribuera à la consolidation de la position touristique de la ville du Détroit au niveau du bassin méditerranéen.

En passant par une entrée étroite sur la place Bab Almarsa, les visiteurs s’engagent dans un long vestibule menant jusqu’au premier niveau du monument, où se trouve une porte historique construite dans un style architectural européen avec l’inscription “an 1214 de l’hégire”.

Mohamed Al Jattari, spécialiste en restauration et conservation des monuments explique que cette porte est similaire à celles présentes dans les fortifications marocaines, une donnée que les architectes qui l'ont construite ignorent car cela constituait un secret militaire.

Cet expert, qui a suivi la restauration et la réhabilitation de Borj Dar Al Baroud depuis sa création, a précisé que la première opération d’aménagement du Borj remonte à 2014. Cette opération qui a duré deux ans, a porté sur le renforcement de la structure archéologique et les tours du Borj, y compris la charpente construite pendant l'occupation portugaise, en plus d'autres parties datant de l'époque de l'occupation britannique et un troisième étage construit en l’an 1214 de l’hégire, durant le règne du Sultan Moulay Slimane.

La deuxième phase de la réhabilitation, qui a débuté en 2016, a concerné la reconversion de Borj Dar El Baroud d’un espace militaire en un espace à dimension culturelle. “Après avoir réaménagé les murs et inclus une passerelle à l'extérieur des murailles de l’ancienne médina, ajoute-t-il, les visiteurs peuvent entrer depuis le port de Tanger-ville, et passer par les remparts historiques, pour entamer un parcours touristique qui comprend l’ensemble des espaces du centre d'interprétation des fortifications de Tanger, considéré comme une réelle valeur ajoutée pour le tourisme dans la ville”.

A l'entrée de Bab Skala, un ensemble de portraits de sultans de la dynastie alaouite sont accrochés, ceux qui accordaient une grande importance aux fortifications militaires de Tanger, afin de protéger la ville face aux convoitises étrangères, à commencer par le sultan ​​Moulay Rachid ben Chérif, puis Moulay Ismail, Moulay Slimane, Moulay Abderrahmane et Moulay El Hassan Ier.

Le deuxième étage du Borj comporte un ensemble de maquettes retraçant deux batailles, maritime et terrestre, survenues près de Tanger, ainsi que des inscriptions reproduites sur les murs historiques de ce monument et représentant des modèles de grands voiliers. Des plaques introduisent la ville tout au long de son histoire, à commencer par l'époque romaine, où Tanger était le quartier général administratif et militaire de la Maurétanie tingitane, puis durant le Moyen âge, les occupations portugaise et anglaise, et la reconstruction de la ville sous le règne de la dynastie alaouite.

Le troisième étage du Borj abrite des maquettes des fortifications militaires de Tanger, soit les sept Borj de la ville : “Dar Al Baroud”, “Essalam”, “Al Hajoui”, “Les Irlandais”, “Catherine”, “Ben Omar” et “Naâm”, en plus de maquettes des sept portes de Tanger.

Plusieurs magasins de munitions ont été reconvertis en salles d'exposition d'armes légères, épées et fusils d’époque, et d’uniformes militaires marocains. Le visiteur pourra aussi admirer des copies de manuscrits du Saint Coran et de certains documents historiques. Une salle de projection d’un film présentant la ville de Tanger a également été aménagée. Le monument abrite aussi deux grands canons de type “Armstrong”, installés en 1880 par le Sultan El Hassan 1er.

 

lire aussi