Décès de l’artiste-chanteur Abdelmounaim El Jamaï

5437685854_d630fceaff_b-

Soucieux de ne pas être seulement un interprète, Abdelmounaim Jamaï s’est beaucoup appliqué à maitriser le luth qu’il a étudié pendant cinq ans au le Conservatoire de musique.

1
Partager :

Rabat - L'artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

Né en 1948 à Salé, le défunt était l'un des pionniers de la chanson marocaine moderne et l'une de ses meilleures voix, connue et reconnue.

Soucieux de ne pas être seulement un interprète, il s’est beaucoup appliqué à maitriser le luth qu’il a étudié pendant cinq ans au le Conservatoire de musique.

"Ja Fi al Miaad" fut l'une des célèbres chansons ayant marqué sa longue carrière artistique de pus de cinq décennies, et durant laquelle il avait également excellé dans le "zajal" et la "qassida".

Abdelounaim El Jamaï, qui a été décoré par le Roi Mohammed VI du Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya de 3ème classe (Officier) en août 2016, a, en outre, contribué à l'enrichissement du répertoire musical marocain et travaillé avec une brochette de grands paroliers et compositeurs.

Il a fait ses débuts en interprétant les grands classiques de stars de la chanson arabe, dont Abdelhalim Hafez.

La chanson "Nihaya", composée par Mohamed Iraqui et arrangée par Feu Hamid Benbrahim, tous deux décédés, a marqué le début de sa carrière artistique en 1968.

Un grand hommage a été rendu en mai 2016 par la Radio nationale au défunt qui comptait à son actif un riche répertoire de chansons inoubliables, dont "Ja Fi al Miaad", "Chafiya Bi Ayoun Kbar", "Ya Alam Chouf", "Machi Dak Zine" et "Nadit Alik".

Abdelmounaim El Jamaï avait aussi participé à plusieurs épopées musicales et événements artistiques nationaux.

Les funérailles ont lieu, dimanche, au cimetière Sidi Messaoud à Hay Riyad.

 

lire aussi