Culture
Expo’ : ''Réécrire le monde'' du camerounais Moustapha Baidi Oumarou à Casablanca
"L’utilisation du stylo et des couleurs fluorescentes assez fortes me permet de rehausser les feuilles et la nature qui apparaissent sur toutes les toiles de l’exposition" (Moustapha Baidi Oumarou)
Casablanca - Le vernissage de l’exposition "Réécrire le monde" de l’artiste camerounais Moustapha Baidi Oumarou, a eu lieu mardi soir à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca.
Organisée jusqu’au 30 mars prochain, cette exposition, la première de l’artiste au Maroc, est une invitation à célébrer la vie et les valeurs de fraternité, de générosité et d’humanité joyeuse qui traversent chacune de ces toiles.
Dans les œuvres de l’artiste camerounais, on retrouve une certaine filiation aux portraits photographiques en pied des grands maîtres du genre, comme Malick Sidibé, Seydou Keïta ou Michel Kameni, ainsi qu’une forme de célébration décomplexée du dandysme, cristallisée par le phénomène de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes).
Pour Oumarou, dans une déclaration à la MAP, "le monde a besoin d’être réinventé", son exposition ayant pour but d’apporter un sentiment de joie et de paix au public à travers ces toiles, qui reflètent les rapports humains, notamment les liens familiaux et amicaux, mais aussi un sentiment de solitude.
"L’utilisation du stylo et des couleurs fluorescentes assez fortes me permet de rehausser les feuilles et la nature qui apparaissent sur toutes les toiles de l’exposition", a-t-il poursuivi, soulignant que c’est sa manière d’utiliser ses plus belles palettes de couleurs pour réécrire le quotidien des gens.
Né en 1997 à Maroua, au Cameroun, Moustapha Baidi Oumarou se passionne très tôt pour la peinture où il a réussi à imposer un langage personnel qui célèbre la vie. Son regard idéaliste, résolument optimiste et empreint d’humanisme, se reflète sur ses toiles qui répandent une joie de vivre.
Artiste autodidacte, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives à travers le monde, et ont intégré de prestigieuses collections, dont celle de la Fondation Blachère (France), de la Collection Chris Moser (Autriche), et de la Fondation Gandur (Suisse).