Expo’ : ''Délivrance'' de Abdeslam Azdam à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

Des personnages sont des corps en état de réflexion, de méditation et d’émotion

1
Partager :

Rabat - "Délivrance" est le thème d'une exposition de l'artiste Abdeslam Azdam, dont le vernissage a eu lieu, jeudi, dans l'enceinte de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales d'éducation et de formation à Rabat.

C:\Users\Naïm Kamal\OneDrive\Documents\Attente\Debrief\couv\MAPPH_20211125_0120_MAP_map.jpg

A. Azdam considère ses œuvres comme des interprétations personnelles et parlent d'elles-mêmes, offrant des figures humaines dénuées d’aspects géographiques, historiques ou de genre.

L'exposition qui se tient jusqu’au 16 décembre s’inspire de la phase de sortie de la crise de Covid-19 qui s’est propagée de manière rapide et générale à travers la planète, et dont les répercussions économiques, sociales, psychologiques et artistiques n’ont pas tardé à se faire ressentir.

Les créations de A. Azdam se proposent de rétrécir la distance entre peinture et sculpture, où l’Homme, la quête et la méditation restent les sujets de prédilection.

Les œuvres du plasticien autodidacte sont liées aux états mystiques des quêteurs. Ses personnages sont des corps en état de réflexion, de méditation et d’émotion, et c'est la raison pour laquelle ces corpus sont représentés par la partie postérieure où couvent le cœur et l’esprit.

A. Azdam considère ses œuvres comme des interprétations personnelles et parlent d'elles-mêmes, offrant des figures humaines dénuées d’aspects géographiques, historiques ou de genre.

Les figures impersonnelles, droites ou inclinées peuvent parler à des personnes de tous les continents confondus et de toutes les époques, dit-il, confiant que ses études en philosophie ont grandement impacté sa vision du monde.

Né à Taza en 1952, Abdeslam Azdam qui a grandi entre Marrakech et Casablanca a décroché une licence en sociologie en 1980 à Rabat, avant d'exercer en tant qu'enseignant de philosophie jusqu’en 2005.

Il a été membre de plusieurs ONG, associations, ateliers et clubs à caractère culturel et artistique, mais également dans des organisations œuvrant dans le domaine de la défense des droits de l’Homme au Maroc.

 

lire aussi