Expo’ : ''Rêves de femmes'' d’Asmae El Ouariachi, jeudi prochain à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

L’œuvre d’ Asmae El Ouariachi composée d'une quarantaine de toiles et silhouettes est un cri de liberté qui se nomme "Rêves de Femmes". "Asmae ose exposer son nouveau thème au cœur de son pays natal ô combien désiré, mais aussi sollicité pour un changement réel

1
Partager :

Rabat - La Fondation Hassan II pour les Marocains résidents à l'étranger accueille, du 10 mars au 11 avril, l'exposition de l'artiste peintre Asmae El Ouariachi, "Rêves de femmes".

L’artiste se consacre en grande partie dans son art à sa propre existence en tant que femme, avec un nouveau regard sur la liberté de chaque femme de disposer de son corps.

Sa création s’inspire des changements et des bouleversements qui se sont opérés dans la vie de l’artiste en lien avec le désir d’émancipation des femmes marocaines du monde. Les sujets abordés expriment la réalité vécue au quotidien par les femmes depuis le mal nommé "Printemps Arabe", souligne-t-on.

Son œuvre composée d'une quarantaine de toiles et silhouettes est un cri de liberté qui se nomme "Rêves de Femmes". "Asmae ose exposer son nouveau thème au cœur de son pays natal ô combien désiré, mais aussi sollicité pour un changement réel où la femme trouvera toute sa place" écrit le psychologue et écrivain, Rahim Faiq, dans cette note de présentation.

"Le message de l’artiste n’est jamais explicite, sa création plastique bannit la lecture simpliste et la passivité du spectateur. Au contraire, elle met en valeur la réflexion et l’effort que doit fournir celui-ci afin d’aboutir à une prise de conscience".

Artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques, la peintre qui vit depuis 2008 à Nancy en France, est née au cœur des montagnes du Rif, à Bni Sidal au Nord-est du Maroc, avant de s'installer dès l’âge de 3 ans avec sa famille à Oujda.

A la fin de ses études secondaires, l’artiste maroco-française décide de suivre une filière "Arts Plastiques", qui l'a conduit à présenter sa première exposition en 1988, à l’Institut Français d'Oujda.

Dès 1988, les expositions se succèdent, tout d’abord au Maroc, puis en Algérie et en Tunisie, avant de s'envoler vers l’Europe, où elle expose à partir de 2004 à plusieurs reprises en France, Belgique, Pays -Bas, Luxembourg et en Allemagne, entre autres pays.

L’Espace Rivages, qui est destiné aux artistes et créateurs marocains résidant à l’étranger, a accueilli depuis son inauguration en mars 2016 plusieurs expositions et présentations de livres, permettant aux artistes et aux écrivains de faire connaître leur création auprès du public marocain.

 

lire aussi