Expo’ collective sous le thème ''la délivrance'' à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

« L'art a toujours opéré dans l'illusion, et reflété le rêve de chaque artiste qui, projetant sur la toile sa vision du monde, les teints de son expression personnelle et déguise donc une certaine réalité » (Organisateurs)

1
Partager :

Casablanca - "La délivrance" est le thème d'une exposition collective de 22 artistes peintres et sculpteurs marocains dont le vernissage a eu lieu samedi, à la galerie d'art Living 4 ART de Casablanca.

Cette belle exposition de près de 70 œuvres artistiques qui incarnent la délivrance des artistes, "nous projettera au plus profond de nous-même par le biais de leurs sublimes toiles qui témoignent de leur existence, et résistance depuis la nuit des temps et jusqu’à aujourd’hui", selon les organisateurs.

Pour l’artiste peintre Redouan Saidi, les œuvres exposées sont marquées par leur forte résistance aux thématiques déjà abordées et consommées en arts plastiques, estimant que la véritable création est l'œuvre inédite.

Dans ses tableaux, dit-il, qui s'articulent autour de l'être humain, il met l'accent sur des créations qui attirent et captent l'attention du public pour qu'il puisse interagir avec elles.

A ses yeu, les arts plastiques sont un périple dans l'univers des couleurs, se disant contre les œuvres qui sont utilisées comme de simples décors.

De son côté, l'artiste Nezha Kahhak relève que dans ses quatre œuvres présentées lors de cette exposition collective qui se poursuit jusqu'au 4 décembre prochain, elle recourt à plusieurs techniques et matières, notant avoir abordé nombre de thématiques se rapportant particulièrement à la délivrance et la nature notamment celle de oued Souss.

Ses œuvres sont fortement dominées par des couleurs liées étroitement à la nature notamment l'olivier et l'arganier.

Les œuvres de lartiste Ghizlane Derrar sont eux fortement imprégnées par des sentiments de joie et de tristesse chez la femme, exprimant des sentiments projetés qui parlent d'eux-mêmes.

Les organisateurs de cette exposition collective ont tenu à rappeler que l'art a toujours opéré dans l'illusion, et reflété le rêve de chaque artiste qui, projetant sur la toile sa vision du monde, les teints de son expression personnelle et déguise donc une certaine réalité, que le spectateur contemple autrement à travers un faux miroir qui est l'œuvre d'art.

Pour eux, l'art est aussi un instrument de propagande pour plusieurs thématiques, et n'a jamais pas été une entrave à l'évolution de la pensée humaine, notant que dans l’histoire, l’œuvre d'art devient un document qui a dominé et dirigé la pensée, inconsciemment ou non, tout en libérant nos émotions, ce qui induit au final, à un soulagement paisible après finalisation et exposition de ce bijou nommé "tableau artistique".