Culture
Festival du théâtre arabe à Casablanca: la pièce marocaine ''tout ce qui vous est resté'' à l'honneur
‘’Tout ce qui vous est resté" est inspiré du roman éponyme de l'écrivain palestinien Ghassan Kanafani.
Casablanca - Le public passionné du "Père des arts" aura rendez-vous, mardi à Casablanca, avec la présentation, par la troupe marocaine "Aphrodite", de la pièce théâtrale "tout ce qui vous est resté", inspiré du roman éponyme de l'écrivain palestinien Ghassan Kanafani.
Cette œuvre s'inscrit dans le cadre des activités du 13ème Festival du théâtre arabe, qui se tient dans la capitale économique du 10 au 16 janvier, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Lors d'une conférence de presse tenue, lundi, le metteur en scène de cette pièce, Abdelmajid El Haouasse, a indiqué que cette œuvre décrit une étape historique marquée par le déplacement des Palestiniens de Jaffa, causant ainsi la dispersion de leurs familles.
Il a expliqué que les contours de cette œuvre théâtrale, dont les principaux rôles sont interprétés par Qods Jandol, Salma Mokhtari, Anas El Akil, Abderrahim Tamimi et Aboubakr Ait Yahya, ont été tissés en jetant la lumière sur un aspect de la vie d'un jeune homme et de sa sœur qui vivaient loin de leur mère et rêvaient de la rencontrer un jour, surtout après la disparition de leur père.
M. El Haouasse, qui a tenu à ne pas dévoiler les détails de cette pièce écrite en dialecte marocain pour laisser au public le soin de découvrir ses dimensions humaines et créatives, a exprimé sa joie de participer à la compétition officielle de ce festival arabe.
Il a fait savoir que cette participation est la première du genre pour la troupe "Aphrodite", ce qui constitue une étape importante dans son parcours amorcé dans les années 90.
Initiée par l'Instance du théâtre arabe en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la 13ème édition du Festival du théâtre arabe sera marquée par l'hommage qui sera rendu à dix comédiens marocains, l'organisation de plusieurs séminaires pour discuter des pièces théâtrales présentées, de cérémonies de signature de 12 livres liés au théâtre marocain et d'ateliers de formation.