Imilchil: Clôture du Moussem dans le bonheur des fiançailles et des danses sur musiques du terroir

5437685854_d630fceaff_b-

Tout au long de cette édition, les fiancé(e)s et les roses ont été célébrés par des soirées artistiques animées par des groupes folkloriques

1
Partager :

Imilchil - Le rideau est tombé, samedi soir à Bouzemou et Imilchil (province de Midelt), sur l’édition 2024 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes, une manifestation socio-culturelle célébrée dans la joie et l’allégresse.

La clôture de ces deux événements artistiques et culturelles, organisées sous le thème "Notre patrimoine immatériel, locomotive du développement local", a été marquée par la traditionnelle cérémonie de mariage collectif à laquelle ont pris part des couples issus des différentes tribus de cette région.

Les actes de mariage de ces couples ont été signés sous une majestueuse tente située près du Mausolée de Sidi Hmad Oulamghani, dans la commune de Bouzmou.

Tout au long de cette édition, les fiancé(e)s et les roses ont été célébrés par des soirées artistiques animées par des groupes folkloriques. Une foire des produits de l’artisanat et de terroir au profit des coopératives locales, une compétition locale de psalmodie et de récitation du Saint Coran, ainsi qu’une course sur route de 15 km autour des deux lacs célèbres d’Isli et de Tislit ont émaillé les journées du Moussem.

Deux scènes ont été aménagés à cet effet à Imilchil et à Bouzemou avec un programme des artistes qui ont entrainé le public, aux rythmes de sons, mêlant avec chants, danses et chorégraphies, dans la joie et le bonheur du moment.

..

Le Moussem et le Festival ont été aussi une plateforme d’échanges commerciaux entre les tribus locales, et permis d’attirer un grand nombre de touristes marocains et étrangers avides d’explorer les traditions locales et d’assister aux festivités riches en musiques, danses populaires, fêtes et événements colorés.

Ce conclave à vocation économique et socio-culturelle constitue aussi une vitrine multiculturelle offrant un aperçu sur les aspects culturels et religieux caractérisant notamment la tribu d’Ait Hdiddou.

En marge de cet événement, une convention de partenariat d’un montant global de 24,5 millions de dirhams, a été paraphée, à Imilchil en vue de la valorisation et la réhabilitation de la zone humide d’Isli-Tislit dans le parc national du Haut Atlas oriental.

Cette convention de partenariat porte notamment sur le renforcement de l’attractivité touristique de cette zone, la création de kiosques pour commercialisation des produits de terroir, la mise en place de sanitaires équipés, l’aménagement des sources d’eau naturelles, la mise à niveau des circuits touristiques, la plantation d’arbres, l’aménagement des espaces verts, la création de parc-auto et la mise en place de panneaux de signalisation et de sensibilisation.

lire aussi