''Jardins et feux mutins'' de l'artiste-peintre Najib Wardi à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

L’artiste-peintre Najib Wardi dévoile ses œuvres

1
Partager :

 

Rabat,- Le vernissage de l'exposition "Jardins et feux mutins" de l'artiste-peintre Najib Wardi a eu lieu, jeudi à Rabat, en présence d'un parterre de personnalités du monde artistique et culturel.

Organisée par la Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres sociales de l'Education-Formation, l'exposition, qui se poursuivra jusqu'au 23 juillet, fait la part belle à diverses œuvres de M. Wardi, également professeur d'arts plastiques, graphiste et auteur et illustrateur de livres pour enfants.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\MAPPH_20210701_0056_MAP_map.jpg

Ses toiles et dessins "jonglent avec les constituants plastiques, laissant libre-cours à son intuition et son imagination (Françoise Gaultier)

"L'exposition d'aujourd'hui est le résultat de presque un an et demi de travail sur la guerre psychologique que vit l'Homme ces derniers temps, et qui lui provoquerait un ensemble de pressions qui peuvent atteindre son environnement", a-t-il relevé dans une déclaration à M24, la chaine d'information en continu de la MAP.

Les toiles du figuratif quadragénaire, conséquences de "beaucoup d'efforts avant et après le confinement sanitaire", contiennent "des masses de couleurs en guise d'explosions", a-t-il ajouté.

Dans un commentaire d’œuvre consacré à l'ensemble des créations de l'auteur, la critique d'art Françoise Gaultier a écrit, entre autres, que ce qui est "étonnant dans ce qu'il fait, c'est qu'il n'y a pas de passerelle entre ses styles, tout est hermétiquement clos, comme s'il délimitait ses styles en fonction de ce qu'il voulait dire".

Ses toiles et dessins, a-t-elle poursuivi, "jonglent avec les constituants plastiques, laissant libre-cours à son intuition et son imagination pour nous permettre d'avoir une idée des choses que n'avons nullement remarqué précédemment".

Natif de Casablanca en 1978, Najib Wardi est lauréat de l'école des arts plastiques de Casablanca et diplômé du centre pédagogique régional de la métropole.

Il a à son actif un fourniment d'expositions individuelles et collectives depuis 1999. Il a commencé, dès l'année 2004, à réaliser, en parallèle avec l'art graphique, plusieurs collections d'histoires pour enfants, notamment "Héros mais" (une série de 16 histoires) et "Les larmes de perles" (une série de 5 histoires).

 

lire aussi