Culture
La mondialisation heureuse du Caftan
Le Caftan, un dialogue culturel des cultures, et une façon d’être one et in. .
Par Omar ER-ROUCH (MAP avec Quid)
Ambassadeur du savoir-faire érigé en art, du patrimoine et des traditions séculaires de l’empire chérifien, le Caftan marocain, qui s’écrit désormais en majuscule, est une pièce maitresse de la mode griffée Royaume du Maroc. Son raffinement et son port majestueux, très tôt lui ont fait conquérir les espaces internationaux de la séduction et de l’élégance.
Samedi soir à Marrakech, le Caftan marocain s'est replacé, de nouveau, sous les feux de l’actualité bien portée à l'occasion de la 37è édition de l'Oriental Fashion Show (OFS), première plateforme internationale dédiée à la Couture et à la mode orientale.
Autour d’une piscine qui renvoyait ses éclats nocturnes sous les sunlights d’un jardin des mille et une nuits, les mannequins renouaient avec le plaisir de se vêtir à la traditionnelle façon Maroc, flânant majestueusement dans des Caftans signés des petites mains de célèbres créatrices marocaines.
Comme dans un conte
Un mariage subtil et sublime de couleurs captivantes et de matériaux nobles
Fascinantes d’anticonformisme, Wafa Idrissi, Fadwa Jamai, Nezha Lattaoui et Salma Lazrak", ont donné vie à de "pures créations" respirant la joie de vivre, à travers un mariage subtil et sublime de couleurs captivantes et de matériaux nobles. Libérées des sentiers battus, elles ont embrassé une liberté de création qui convole talentueusement avec les goûts des plus raffinées et des plus exigeantes femmes marocaines et du monde.
Comme dans un conte narrant les plus intimes désirs d’une Shahrazade, des doigts de fées marocaines ont su, avec la discrétion qui sied au charme, coupler les styles occidental et oriental pour faire planer le Caftan sur les cimes d’une nouvelle envolée planétaire.
Le Caftan, pièce maitresse de l’événement et qui jouit de l'affection amoureuse des stylistes et des designers du monde entier, dixit Hind Joudar, fondatrice de l’Oriental Fashion Show, a pu acquérir ses lettres de noblesse, grâce au travail fabuleux d’artisans brodeurs en finesse et tailleurs regardants dans les choix de la matière.
Charmeur des horizons
Hind Joudar, également, pour ne rien négliger, présidente de l’Association "Route de la Soie et d’Al Andalus", explique que l'Oriental Fashion Show "a vu le jour après une longue réflexion et recherche sur le Caftan en tant que grande composante du patrimoine de la grande couture orientale".
Et une fois tout bien réfléchi, cela donne 15 ans que l’Oriental Fashion Show organise des défilés de grande envergure dans les plus belles capitales du monde. Après avoir gagné ses galons de leader dans la mode orientale et ses titres d’incubateur de talents au-delà des frontières, l'OFS a charmé les horizons et promu, à travers ses nombreuses productions, plus de 100 stylistes de 50 nationalités différentes. Parmi eux de nombreux Marocains ont pu se faire un nom sur la scène de la mode mondiale.
Lors de la première édition des Oriental Fashion Awards à l'UNESCO, objet de louanges révélatrices de ses charmes patrimoniaux, dans ce haut lieu de la préservation du patrimoine et de la reconnaissance de la créativité des artisans à travers le monde, le Caftan avait au premier coup d’œil averti acquis ses titres de noblesse internationaux.
Il "est désormais, un ambassadeur de la tenue traditionnelle marocaine à part entière, après s'être exporté au-delà des frontières du Maroc, son pays d’origine, pour s’évader à travers le monde", confirme le célèbre créateur égyptien Hany El Behairy,
"Une dimension planétaire qui a marié savamment l’art ancestral marocain aux tendances actuelles inspirant les stylistes et designers pour donner naissance à des tenues d’une haute facture esthétique, il est vrai, pas à la portée de tous.
Autre témoignage des rives du Nil, et invitée de marque du Show, la diva égyptienne Elham Shahin. Célèbre pour ses rôles et aussi par avoir une forte admiration pour le Caftan marocain, elle rappelle que le Caftan "est l'un des habits les plus élégants qui mettent en avant la féminité et la beauté de la femme, sans rien révéler de ce que les traditions et le patrimoine arabes" peuvent réprouver.
Son amour pour le Caftan, en témoigne sa collection qu’elle garde jalousement et arbore dans ses œuvres. La star égyptienne aux films et séries qui lui ont valu plus de 70 prix à des festivals internationaux et locaux, rappelle à qui veut l’entendre que des maisons de haute couture s’inspirent, désormais, du Caftan marocain, "Dolce & Gabbana" et "Gavani" notamment.
Laila Eloui aussi
La star égyptienne Laila Eloui
De peur de ne pas se faire comprendre, elle précise : "La robe (....) que je porte ce soir est inspirée du Caftan marocain. Une preuve s’il en faut encore".
Cet amour inconditionnel pour le Caftan, le partagé avec elle la célèbre actrice égyptienne Laila Eloui, qui craque pour cette tenue traditionnelle marocaine si emblématique.
Son témoignage ne souffre pas la discussion :"Au confluent des Continents, le Maroc détient un patrimoine culturel riche et diversifié aux origines et influences diverses, enraciné dans une profondeur millénaire. Cette richesse et diversité sont parfaitement incarnées et symbolisées par le Caftan, un chef d’œuvre qui impose le respect".
Événement phare de l’Association "Route de la Soie et d’Al Andalus", qui a pour objectif majeur de valoriser un art de vivre, un savoir-être s’inscrivant dans un patrimoine universel, l’Oriental Fashion Show a vu le jour en 2004.
Basé à Paris, l’événement sillonne le monde et les hauts lieux de la mode à fort potentiel médiatique : Paris, Londres, Doha, Koweït, Marrakech, Moscou, Istanbul, Almaty (Kazakhstan), Samarcande (Ouzbékistan), Istanbul...
Plus qu’un défilé de mode, l’Oriental Fashion Show est devenu au fil du sablier une véritable tribune artistique, un dialogue des cultures, une tradition à ne pas manquer et une façon d’être one et in. .