Le British Museum reçoit une collection de céramiques d’une valeur record de 1,3 milliard de dollars

5437685854_d630fceaff_b-

« Il était opportun de trouver un foyer permanent pour la collection à l’occasion du centenaire du premier voyage de Sir Percival David, propriétaire de la collection, en Chine » (Foundation)

1
Partager :

Londres - Le British Museum va recevoir la célèbre collection de céramiques chinoises de Percival David estimée à près 1,3 milliard USD, un record pour les musées britanniques, a annoncé jeudi l’institution culturelle.

Les 1.700 pièces constituant cette collection, considérée comme la plus grande en dehors de la Chine, était déjà exposée au British Museum depuis 2009 dans le cadre d’un prêt de la Sir Percival David Foundation. Cette dernière a décidé de faire le don au musée de toutes ces pièces.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, Colin Sheaf, a indiqué mercredi qu’il était opportun de trouver un foyer permanent pour la collection à l’occasion du centenaire du premier voyage de David en Chine.

"Son premier voyage a engendré un amour de toute une vie pour l’art et la culture de la Chine, en particulier pour les porcelaines impériales fabriquées à l’usage de l’empereur et de sa cour, ce qui l’a incité à constituer sa collection privée sans équivalent", a-t-il précisé.

Percival David, financier né à Bombay et décédé en 1964 au Royaume-Uni, a passé 50 ans de sa vie à constituer sa collection. Il a notamment mené des voyages fréquents en Chine dans les années 1920 pour y rassembler ce nombre impressionnant de pièces.

Selon sa nécrologie parue dans le quotidien britannique "The Times", "les conditions étaient favorables à l’époque à l’acquisition de pièces de qualité impériale". L’article précise que l’homme d’affaires avait pour ambition "d’amener à Londres la plus grande exposition d’art chinois que le monde ait jamais connue".

Cela inclut les "Vases de David" qui datent de 1351 et dont la découverte a révolutionné la datation des céramiques bleues et blanches.

Fondé en 1753, le British Museum abrite une collection de huit millions d’objets. Il s’agit de l’attraction touristique la plus prisée du Royaume-Uni, avec 5,8 millions de visiteurs en 2023, en augmentation de 42% par rapport à l’année précédente, selon l’association du secteur.

lire aussi