Culture
Le Maroc remet au Mali des manuscrits historiques
Enregistrées sur deux CD et plusieurs microfilms, les documents en question proviennent de plusieurs structures spécialisées du Royaume, précise la même source.
Bamako - Sur instructions royales, l'ambassadeur du Maroc à Bamako, Hassan Naciri a remis, lundi, au Chef de l’Etat malien, M. Bah N’Daw, les copies des manuscrits du savant émérite malien Ahmed Baba de Tombouctou.
Au cours d’une audience accordée au diplomate marocain, M. Naciri a remis officiellement à M. Bah N’Daw, président de la transition, Chef de l’Etat malien, les copies des manuscrits du savant émérite malien Ahmed Baba de Tombouctou (1556-1627), indique un communiqué de l’ambassade.
Enregistrées sur deux CD et plusieurs microfilms, les documents en question proviennent de plusieurs structures spécialisées du Royaume, précise la même source.
La remise de ces copies, d’une valeur historique inestimable, intervient à l’occasion de la Journée de l’Afrique que le monde célèbre le 25 courant, et aussi dans le cadre de la thématique retenue par l’Union Africaine pour l’année 2021: "Art, culture et patrimoine, un levier pour construire l’Afrique que nous voulons" qui met l’accent notamment sur le rôle de la culture et du patrimoine africain dans la reconstitution d’une identité et d’une économie propres à l’Afrique.
Nul doute que ces documents contribueront, ajoute le communiqué, à l’essor et l’épanouissement du Centre qui porte le nom de l’illustre et historique personnage dans la ville de Tombouctou.
Le président malien qui a tenu à remercier SM le Roi, s’est dit "très honoré par ce geste Royal inoubliable qui rappelle, a-t-il souligné, les liens multiséculaires et les valeurs communes" reliant le Royaume du Maroc et la République du Mali.
A signaler qu’à l’occasion de la remise de ces documents historiques, l’ambassadeur du Maroc offrira, mardi à Bamako, une réception en l’honneur de plusieurs personnalités maliennes qui sera ponctuée par des interventions à l’effet de magnifier la portée et la symbolique du geste posé qui participe de la promotion de la culture africaine et des relations du Royaume avec le Mali et l’ensemble des pays du Sahel.