Culture
Réouverture des théâtres : Emotion et prudence
Des concerts de musique classique de l'Orchestre Philharmonique du Maroc, les nouvelles productions théâtrales nationales, les soirées patrimoine et les spectacles de danse attendent le public
Rabat - L’allègement des mesures de restriction à la faveur des résultats positifs enregistrés dans la courbe des infections au nouveau coronavirus constitue un moment d’espoir pour les professionnels du théâtre marocains, annonçant des retrouvailles tant attendues avec la public après 14 mois de fermeture.
Donnant le ton à ce retour sous le signe de l’émotion, de la solidarité et de la prudence, le directeur du théâtre National Mohammed V de Rabat, Mohamed Benhsain, a annoncé la réouverture prochaine du théâtre national avec, à la clé, une programmation riche et diversifiée.
"C’est avec une grande émotion et un bonheur certain que le Théâtre Mohammed V se prépare à rouvrir ses portes au grand public de la capitale ainsi qu’aux artistes et opérateurs culturels nationaux et internationaux", écrit-il dans un éditorial publié sur le site officiel du théâtre national.
Ce retour permettra aussi bien aux artistes qu’aux férus des planches de "renouer les liens établis depuis des décennies autour de la beauté des arts et de la création culturelle", assure Benhsain, notant toutefois que la réouverture se fera "sous le signe de la prudence et du respect des mesures sanitaires obligatoires" pour une reprise inscrite dans la continuité.
Cet été, le public du théâtre Mohammed V aura donc rendez-vous avec une programmation de choix et des représentations de qualité tels que les concerts de musique classique de l'Orchestre Philharmonique du Maroc, les nouvelles productions théâtrales nationales, les soirées patrimoine et les spectacles de danse.
Dans l’attente d’une rentrée culturelle d’exception en septembre 2021, cette programmation propose la pièce ''Ja W Jab'' de la troupe du théâtre national (11 juin à partir de 19H30), l’exposition photo "Revivons le Théâtre autrement" de l’artiste photographe Mohamed El Hakkouni (15-18 juin), la pièce "Ma ville à moi…" de la compagnie de théâtre Anfass (16 juin) ou encore "Soufi Mon Amour", une pièce de théâtre musicale d’El Hassan El Jaï (24 juin).
Les retrouvailles annoncées avec le public ont eu un grand écho auprès des artistes et professionnels du théâtre à l’instar de la troupe Tifswin pour le Théâtre amazigh d'Al Hoceima, qui doit se produire le 18 juin au théâtre Mohammed VI et présenter sa nouvelle pièce "Chatara".
"Nous sommes actuellement en train de mettre la touche finale au spectacle, afin de le présenter au public sous de bons augures", a indiqué le directeur de la troupe, Fouad El Bannoudi.
A plus de 500 kilomètres de là, le Théâtre Mohammed VI d'Oujda a, lui aussi, annoncé sa réouverture avec l'organisation du 10 au 13 juin courant de la 28ème édition du Festival de la musique Gharnati, placée sous le thème "La musique Gharnatie, une reconnaissance pour un art ancestral".
La 28ème édition de ce festival, qui se déroulera en présentiel et en distanciel à travers la page Facebook officielle de la Direction régionale de la Culture, a mis en place un programme culturel et artistique riche et varié, comprenant notamment des spectacles au Théâtre Mohammed VI d’Oujda, avec la participation d’orchestres de renom.
Le monde de la culture a connu, durant l’année qui s’écoule, l’une de ses pires crises à l’échelle planétaire. Une année qui s’est caractérisée par un arrêt total des activités artistiques et la fermeture des scènes et des espaces culturels dans le monde, privant des milliers voire des millions d’artistes et créateurs de cette sphère d’échange émotionnelle qu’ils créent avec leurs publics.
La scène culturelle marocaine a, elle aussi, subi les revers de la crise liée au Covid-19 et s’est vue imposer des mesures sanitaires strictes mais salutaires pour la sauvegarde de la vie et de l’avenir de l’humanité.
La gestion d’une telle crise s’est faite par le biais d’actions louables notamment dans le secteur culturel grâce à une vision et une stratégie des plus ciblées du Ministère de la Culture de la jeunesse et des sports qui a œuvré à alléger, autant que possible, l’impact de cette pandémie sur les opérateurs et créateurs du secteur.
Au titre de l'année 2020, le ministère de tutelle avait lancé un programme exceptionnel de soutien destiné au domaine artistique. Dans le cadre de ce programme, 173 tournées théâtrales ont été financées à hauteur de 19.630.000 DH, outre 140 projets pour l'acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels et le soutien des expositions d’arts plastiques et visuels organisées par les galeries d’arts spécialisées (3.148.500 DH) et 146 projets de musique, de chansons, d'arts de la scène et chorégraphiques (14 millions de dirhams).
Faute d'un retour à la vie normale, l'ouverture des théâtres, salles de cinéma, centres culturels, bibliothèques, musées et des monuments à hauteur de 50% de leur capacité servira d'exutoire pour la population, qui a subi l'impact psychologique de la pandémie de Covid-19.