Tétouan : 21ème Festival national de musique classique

5437685854_d630fceaff_b-

Le coup d'envoi des concours nationaux relatifs à la 21è édition du Festival national de musique classique en visioconférence

1
Partager :

Tétouan - Le coup d'envoi des concours nationaux relatifs à la 21è édition du Festival national de musique classique, organisé par l'Association Mawazine de Tétouan, en partenariat avec le Centre socio-culturel de la même ville, a été donné dimanche à la ville de la Colombe blanche.

Le festival, qui connait la participation de plus de 40 musiciens par visioconférence, conformément aux mesures préventives adoptées pour endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19, vise à éveiller le sens artistique et créatif des apprenants de musique et du public, ainsi qu'à leur transmettre le goût pour les arts musicaux.

Selon les organisateurs, cet événement culturel vise à promouvoir le domaine musical et artistique, à travers le développement de l'art musical au Maroc en général, et dans la région du Nord en particulier, et à mettre en valeur la musique classique, ainsi qu'à donner aux jeunes le goût et la curiosité de l'art, tout en leur permettant de se fonder une réelle culture artistique.

Les participants représentent un certain nombre d'établissements culturels et de musique au Maroc, dont l'Institut Monde musical de Tétouan, le Centre socio-culturel de Tétouan, l'Institut municipal de musique de Témara, le Conservatoire régional de musique de Tétouan, et les Conservatoires de musique de Tanger, Larache et de Ksar El Kébir.

Dans une déclaration à la MAP, le président-fondateur des concours de musique classique, Imad Bousak, a souligné que les concours nationaux de cette édition du Festival connaissent la participation de plus de 40 musiciens jouant des instruments à cordes, tels que la guitare et le violon, et des instruments à vent comme la flûte, en plus du piano, et représentant des instituts de musique locaux et nationaux.

M. Bousak a affirmé que ce festival est l'occasion de mettre en valeur les talents de tous les étudiants des Instituts participants, en plus d'être un espace artistique idoine pour la dynamisation de la scène musicale nationale et locale.

Pour sa part, l'encadrante des ateliers de musique au Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l'éducation-formation à Tétouan, Hanane El Massoudi, a fait savoir que ces concours sont organisés à distance, en raison de la pandémie du coronavirus, et de la volonté des organisateurs de maintenir cette édition, saluant la valeur et la qualité de la performance musicale des candidats participant à ces concours éliminatoires du festival.

Il est à noter que les résultats des concours du festival seront annoncés au cours de cette semaine, une fois l'évaluation technique et artistique de tous les candidats est terminée.

 

lire aussi