Ultime hommage à Barcelone à l’écrivain et dramaturge Ahmed Ghazali

5437685854_d630fceaff_b-

Ingénieur, écrivain, muséologue, homme de théâtre et de culture, feu Ahmed Ghazali a entrepris la création de plusieurs musées, en Europe, en Asie et dans le monde arabe, notamment le musée de la civilisation de l’eau du Maroc à Marrakech

1
Partager :

Madrid - Un ultime hommage a été rendu, samedi à Barcelone, à l’écrivain et dramaturge feu Ahmed Ghazali, en présence des membres de sa famille et de ses proches.

À l’occasion de cette cérémonie, qui s’est tenue avec la participation du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, ainsi que de plusieurs amis du défunt venus du Maroc et d’ailleurs, un livre sur le parcours de feu Ahmed Ghazali et des pièces de théâtres ont été présentés.

Plusieurs écrivains marocains ont participé à ce livre-hommage dont Ahmed Siraj (historien), Ahmed Skounti (anthropologue), Abderrahim Kassou (architecte) et Zhor Rehihil (directrice de musée).

Ingénieur, écrivain, muséologue, homme de théâtre et de culture, feu Ahmed Ghazali a entrepris la création de plusieurs musées, en Europe, en Asie et dans le monde arabe, notamment le musée de la civilisation de l’eau du Maroc à Marrakech, l’écomusée Minier de Jerada, le musée régional d’Al Hoceïma et le Parc de la préhistoire de Sidi Abderrahmane à Casablanca, a indiqué M. El Yazami dans une déclaration à la MAP.

"Le défunt avait plusieurs autres projets en cours dont celui d’un espace muséal à la ville nouvelle de Zenata, située dans la banlieue de Casablanca, une idée qui semblait le passionner, puisqu’il s’agissait d’élaborer un récit fondateur pour une ville, apparemment sans passé et de lui donner ainsi une assise", a raconté M. El Yazami.

Dramaturge, Ahmed Ghazali a écrit des pièces de théâtre traduites en plusieurs langues et jouées dans de nombreuses villes, dont Toronto, Madrid, Casablanca, Bruxelles, Londres, Milan, New York et Sydney. Parmi ses écrits "L’agneau et la baleine" (Prix SACD 2001 de l’écriture dramatique en langue français), "Tombouctou, 52 jours à dos de chameau" et "El cel massa baix et Mellah".

Il est également cofondateur de Jiwar Creation and Society, une organisation culturelle basée à Barcelone qui encourage la création urbaine et qui a accueilli plus de 300 artistes et écrivains.