BolaWarp et Faits divers pour un printemps anormalement chaud

5437685854_d630fceaff_b-

Pour la première fois on entend parler de l’usage du dispositif BolaWrap, une technique sophistiquée utilisée lors des interpellations et dans les cas de refus d’obtempérer. Une sangle en Kevlar qui s’enroule autour des jambes ou du torse des individus en fuite et permet de les neutraliser en quelques secondes sans recours aux armes à feu, à balles en caoutchouc ou encore aux bombes lacrymogènes

1
Partager :

Un inspecteur de police use de son Bolawrap 

Rabat - Un inspecteur de police relevant de la wilaya de la sureté de Rabat a été contraint, mercredi, d'user de son dispositif "Bolawrap" pour neutraliser un individu aux antécédents judiciaires, qui était en état d'ébriété avancé et a mis en danger la sécurité d'éléments de la police à l'aide de l'arme blanche, a-t-on appris de source sécuritaire.

Le mis en cause, surpris en flagrant délit de tentative de vol sur des passants sous la menace de l'arme blanche, a opposé une résistance violente à l'aide d'un couteau, ce qui a contraint l'inspecteur de police de faire usage de son dispositif "Bolawrap" pour le maitriser, assure-t-on de même source, ajoutant que cette opération a permis la saisie de l'arme blanche utilisée dans cette agression.

Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent en vue de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.

Avortement d'une tentative de trafic international de drogue 

Assilah - La brigade locale de la police judiciaire d'Assilah a ouvert jeudi matin une enquête sous la supervision du parquet compétent pour élucider les circonstances d'avortement d'une tentative de trafic international de drogue qui s'est soldée par la saisie de 900 kg de chira, a-t-on appris de source sécuritaire.

Cette opération menée en coordination avec les éléments des gardes-côtes des Forces Armées Royales, au niveau du littoral d'Assilah, s'est soldée par la saisie de 30 ballots de chira d'un poids total de 900 kgs, précise-t-on de même source.

Les enquêtes et investigations se poursuivent sur le terrain en vue de déterminer les ramifications de cette affaire sur les plans national et international et arrêter l'ensemble des personnes impliquées dans cette activité criminelle.

Arrestation pour enlèvement et de séquestration

Casablanca - Les éléments de la police du district de Ben M'sik à Casablanca ont interpellé, mardi soir, un individu aux antécédents judiciaires, pour son implication présumée dans une affaire d'enlèvement et de séquestration, a-t-on appris de source sécuritaire.

Le suspect, âgé de 25 ans, avait procédé en compagnie de deux autres individus à l'enlèvement de la victime présumée à l'aide d'une moto tricycle pour un différend autour d'une quantité de psychotropes, selon les premières investigations qui révèlent que les suspects ont libéré la victime peu de temps après avoir commis ces actes criminels.

Les enquêtes et investigations menées dans le cadre de cette affaire ont permis l'identification et l'interpellation de l'un des suspects ainsi que la saisie de la moto tricycle ayant servi lors de ces actes criminels, précise-t-on de même source.

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent en vue de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, alors que les investigations se poursuivent pour l'interpellation des deux autres suspects impliqués.

Interpellation pour trafic de psychotropes

Salé - Les éléments de la brigade anti-gang relevant de la sûreté provinciale de Salé ont interpellé, mercredi, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, trois individus, âgés entre 30 et 32 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de 38.040 comprimés psychotropes.

Le principal suspect a été interpellé en flagrant délit de livraison aux autres mis en cause d'une quantité de ces comprimés psychotropes et ce, à Aïn Atiq à Témara, a indiqué une source sécuritaire.

Les opérations menées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de 38.040 comprimés psychotropes dont 15.960 de type "Nordaz" et 22.080 de type “Zyban”, outre une somme d'argent qui serait la contrepartie financière de la quantité de psychotropes saisie, selon la même source.

Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle et interpeller les autres complices.

Un inspecteur de police fait usage de son arme de service 

Jerada - Un inspecteur de police relevant du district provincial de la ville de Jerada a été contraint, tôt mercredi, de faire usage de son arme de service de manière préventive afin de neutraliser le danger émanant de deux dangereux individus.

Âgés de 21 et 22 ans, les deux individus étaient dans un état d'ébriété et de forte agitation et exposaient la sécurité des citoyens et des éléments de police à une menace réelle et éminente à l’arme blanche, indique une source sécuritaire.

Une patrouille de police avait appréhendé les deux mis en cause en flagrant délit de tentative de vol sous la menace contre un homme et sa conjointe, précise-t-on de même source, notant que les deux suspects ont refusé d’obtempérer et ont opposé une violente résistance aux éléments de police en utilisant deux armes blanches, ce qui a contraint un inspecteur de police à effectuer un tir de sommation ayant permis de les interpeller et de saisir les deux couteaux en leur possession.

Les deux prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent et ce, pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déterminer les mobiles réels derrière ces actes criminels.

Interpellations pour faux et usage de faux

Tanger  - Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont procédé, mercredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l’interpellation de deux individus, âgés de 27 et 45 ans, dont l’un a des antécédents judiciaires, pour leur implication présumée dans une affaire de falsification de certificats et diplômes académiques ainsi que des documents administratifs en contrepartie de sommes d'argent, apprend-on de source sécuritaire.

L’interpellation des mis en cause en flagrant délit de possession de plusieurs diplômes falsifiés délivrés par des établissements privés de formation professionnelle est intervenue lors d’une opération sécuritaire menée au centre-ville de Tanger et s’est soldée par la saisie de faux relevés de notes et de fausses attestations professionnelles, précise la source.

Les perquisitions menées aux domiciles des prévenus ont permis la saisie de plusieurs autres certificats et diplômes académiques falsifiés, des relevés de notes appartenant à autrui, de fausses attestations, dont certaines relatives au paiement de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (vignette), outre de faux cachets et du matériel informatique qui aurait été utilisé dans cette activité criminelle, relève-t-on de même source.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent en vue d’élucider les tenants et aboutissants de ces actes criminels.

Interpellation pour ivresse publique et port d'arme blanche

Kénitra - Des éléments de la préfecture de police de Kénitra ont interpellé jeudi un individu de 21 ans pour son implication présumée dans une affaire d'ivresse publique, port d'arme blanche dans des conditions constituant un danger pour les citoyens et atteinte à des biens publics.

Une source sécuritaire indique que le suspect avait, en compagnie d’autres personnes, semé le désordre et endommagé des voitures stationnées sur la voie publique au quartier "Oulad Bouarfa" à Kénitra, précisant que l’intervention immédiate des éléments de police a permis d’interpeller le mis en cause qui était dans un état d’ébriété avancée et portait une arme blanche.

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent et ce, pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, tandis que les recherches et investigations se poursuivent pour appréhender ses complices.

 

lire aussi