Divers
Saisie de 9,5 tonnes de cocaïne équatorienne, la plus importante de l’histoire en Espagne
La police nationale et les douanes espagnoles tiennent des paquets de cocaïne totalisant 9 436 kilos, découverts cachés dans un conteneur en provenance de l'Équateur. La saisie, qui a eu lieu le 23 août dans le port d'Algésiras, dans le sud du pays, est "la plus grosse cargaison de cocaïne en Espagne à ce jour". Elle était dissimulée dans un conteneur réfrigéré en provenance de l'Équateur, parmi des caisses de bananes. (Photo de JORGE GUERRERO / AFP)
Madrid - La police espagnole a annoncé, vendredi, la saisie dans le port d’Algésiras de près de 9,5 tonnes de cocaïne en provenance d’Équateur, la plus importante dans l’histoire du pays.
"Cette opération a porté un coup sans précédent à l’une des plus importantes organisations criminelles de distribution de cocaïne au monde, en ciblant des réseaux criminels majeurs en Europe", indique la police espagnole dans un communiqué.
"Les 9.436 kg de stupéfiants ont été saisis dans un conteneur maritime réfrigéré en provenance de l’Équateur, dissimulés dans des caisses de bananes", précise la même source, ajoutant que plus de 30 logos différents ont été détectés sur la cargaison illicite, correspondant aux différentes organisations criminelles européennes destinataires de la cargaison.
L’organisation criminelle responsable de l’approvisionnement en cocaïne des réseaux les plus puissants d’Europe disposait d’un vaste réseau commercial pour l’expédition de conteneurs maritimes de l’Équateur vers l’Espagne, détaille la police espagnole.
Les premières investigations de l’opération ont commencé lorsque les agents de police espagnols ont eu connaissance de l’existence d’une organisation criminelle responsable de l’approvisionnement en cocaïne de l’Amérique du Sud vers l’Europe.
Les enquêteurs ont ainsi découvert que le réseau disposait d’un vaste réseau commercial pour l’expédition de drogues de l’Équateur vers l’Espagne via différents ports, principalement Algésiras et Vigo, conclut le communiqué.
OL