Automobile : Coup de froid sur le secteur

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Le march? automobile affiche une stagnation des ventes ? fin septembre. La d?t?rioration de la conjoncture ainsi que celle du pouvoir d?achat en sont les principales causes.

La croissance risque de ne pas ?tre au rendez-vous pour le secteur automobile cette ann?e. En tous cas, les statistiques du secteur, au terme des neuf premiers mois de cette ann?e, sont loin d??tre rassurantes. A fin septembre, les immatriculations marquent le pas affichant un l?ger recule de 0,6% soit 53 v?hicules en moins compar? ? la m?me p?riode une ann?e auparavant. A premi?re vue, les chiffres paraissent surprenants puisque 2014 a connu, en mai dernier, l?organisation du Salon International de l?automobile de Casablanca. Une occasion durant laquelle les concessionnaires se frottent les mains vu le nombre de commandes r?alis?es lors de l??v?nement. Cependant, les professionnels accusent la conjoncture et le pouvoir d?achat d??tre ? l?origine de cette quasi-stagnation. Le Ramadan, les vacances d??t?, la rentr?e scolaire ou encore l?Aid El Kebir,?des ?v?nements qui se sont succ?d?s ? des intervalles r?duits au cours des 3 derniers mois et qui ont pes? lourdement sur le pouvoir d?achat du consommateur. Les op?rateurs du march? restent sceptiques par rapport ? cette situation qui selon eux, n?est pas repr?sentative du march? et qui devrait se confirmer dans les prochains mois.

N?anmoins, plusieurs marques de voitures arrivent ? tirer leur ?pingle du jeu. Il s?agit de BMW, qui gr?ce ? une agressivit? commerciale accompagnant l??largissement de sa gamme, a vu ses ventes se multiplier par deux ? fin septembre. Pour sa part, l?enseigne Skoda affiche ?galement une hausse de 65% de ses ventes de voitures. Parall?lement, le haut de gamme accuse le coup, plomb?e essentiellement par la taxe sur les v?hicules de luxe. C?est le cas des marques Jaguar et Porsche qui c?dent respectivement 30 et 60% sur leurs ventes.

Par segment, le march? des v?hicules particuliers affiche une stagnation de 0,52% des immatriculations pour 82.146 v?hicules. La marque Dacia garde sa place de leader avec 24.695 v?hicules ?coul?s jusqu?? fin septembre en hausse de 13%. Renault arrive second dans ce classement. Les ventes de la marque au losange accusent un recul de 38% compar? ? septembre 2013. Ford arrive troisi?me avec 7.129 v?hicules vendus. La marque a beaucoup profit? du succ?s commercial de Focus et Fiesta. Peugeot et Hyundai arrivent ? la quatri?me et cinqui?me marche ? une dizaine de v?hicules pr?s. Tandis que la premi?re n?arrive toujours pas ? retrouver son rythme de progression, la firme sud cor?enne affiche une croissance de 7,64%.

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