Mauvais temps chez les cheminots

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Au terme du premier semestre 2014, l'ONCF affiche des r?alisations financi?res semestrielles mitig?es. La situation risque d?empirer pour les mois ? venir

A fin juin, l'op?rateur national du transport ferroviaire affiche des r?sultats financiers mitig?s, impact?s principalement par l'alourdissement des charges d'exploitation combin? ? la non r?currence de produits exceptionnels.

En effet, le chiffre d'affaires consolid? s??tablit ? 2,3 milliards de DH au terme de la premi?re partie de cette ann?e. Il affiche une hausse de 8% comparativement ? la m?me p?riode une ann?e auparavant.

En termes d?exploitation, le r?sultat recule de 9,3% 324,6 millions de DH suite ? l'alourdissement des charges op?ratoires (+6,1%), conjugu? ? la baisse des autres produits de 29%. De son c?t?, le r?sultat financier creuse son d?ficit ? -366,8 millions de DH contre -319,9 au 30 juin 2013.

En cons?quence, le r?sultat net part du Groupe affiche des pertes de -45,3 millions de DH contre des b?n?fices de 71,7 millions l?ann?e derni?re.

Le pipeline de la discorde

L?autre mauvaise nouvelle, ? laquelle devrait faire face l?office et qui risque de peser lourd sur sa performance, n?est autre que le lancement en d?but de ce mois du ??Slurry Pipeline?? de l?OCP. Une bonne nouvelle pour le groupe phosphatier qui devrait justement maitriser ses co?ts de transport mais pas autant pour l?ONCF qui pourrait perdre gros. Le calcul est vite fait?: le co?t d?acheminement de la tonne de phosphate de Khouribga ? Jorf Lasfar par voie ferr?e co?te 9 dollars, contre seulement un dollar via pipeline. En 2013, le trafic de phosphates a atteint un volume de 27,7 millions de tonnes pour un montant de 1,75 milliard de DH. L?impact est assez cons?quent puisque c?est l??quivalent de presque la moiti? du chiffre d?affaires de l?ONCF (46,05%).

A noter que la relation entre l?ONCF et l?OCP n?est tout de m?me r?cente. L?ONCF est l?unique transporteur de phosphates et ce depuis 1963.

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