Environnement
Un oiseau rare aperçu pour la première fois en Belgique
Bruxelles - Une "pie-grièche brune", espèce rare d'oiseaux, vient d'être aperçue pour la première fois en Belgique, a indiqué lundi l'association pour la protection de la nature en Flandre "Natuurpunt".
L'oiseau a été découvert par des ornithologues amateurs dans la localité de Heist, en Flandre occidentale, a précisé l'association flamande.
C'est en 1985 qu'un premier spécimen de cette espèce originaire d'Asie de l'Est avait été découvert en Europe. La pie-grièche brune a été d'abord observée en Grande-Bretagne, avant d'être repérée dans d'autres pays tels que le Danemark, l'Allemagne, la France, l'Irlande, l'Italie, Malte, la Norvège, l'Espagne ou encore la Suède. En Amérique du Nord, l'oiseau a été vu pour la première fois cette année.
La présence d'autres oiseaux rares a été signalée en Belgique le mois dernier, dont un "traquet isabelle", un "viréo aux yeux rouges" et "une pie-grièche isabelle".
Ces oiseaux ont été localisés principalement sur la zone côtière, ce qui n'est pas surprenant selon Natuurpunt qui explique cela par le fait que "la mer du Nord forme une sorte de barrière naturelle que la plupart des oiseaux chanteurs n'aiment pas survoler. Et, la nuit, les lumières du port ont tendance à attirer les volatiles".
Quelque 452 espèces d'oiseaux différentes ont déjà été recensées en Belgique.