S’agit-il d’un temps de la revanche ?!

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couverture-guerre

De nouvelles donn?es du monde imposent, ? chaque moment, ?une compr?hension ad?quate des ph?nom?nes que ce d?but du mill?naire produit, car il semble l?gitime de constater que la conjoncture historique que traverse le monde produit de nouvelles conditions que le travail de r?flexion doit prendre en charge. Michel Wieviorka avance quatre constats pouvant d?terminer l?effort de conceptualisation des enjeux, des acteurs, des manifestations et des discours qui interpellent l?intelligence et stimulent le questionnement. Le premier constat est li? aux bouleversements? ?des relations internationales apr?s la ??fin?? de la guerre froide, et aussi les indices d?une nouvelle guerre froide qui s?installe entre les russes et les USA. De nouvelles guerres asym?triques, surtout apr?s le 11 septembre, l?invasion de l?Irak, la guerre en Syrie et la question de l?Ukraine se d?clenchent ou sont provoqu?es, d?une mani?re ou d?une autre, et principalement par la puissance am?ricaine. Le deuxi?me est inh?rent aux mouvements de la mondialisation ?conomique et communicationnelle. Tout se globalise. Les Etats n?arrivent plus ? monopoliser ??la violence l?gitime??. Le troisi?me constat est li? ? ??l??mergence de la figure de victime individuelle et collective. Il s?agit d?une pr?sence fracassante dans l?espace public qui oblige ? penser autrement la violence?? (Wieviorka, 2004), et j?ajouterai ? penser, ?galement, la dialectique identitaire, la religion, la politique et les rapports sociaux. Enfin, le r?le strat?gique des m?dias et la place immense de la t?l?vision et de l?internet. De moyen de communication ils deviennent, de plus en plus, une arme dans les guerres de positionnement et d?influence et des mediums ? travers lesquels les nouvelles expressions du pouvoir se mettent en image.

Comment peut-on approcher ces questions sans tenir compte des nouvelles formes de violence, d?in?galit?s, d?exclusion, d?int?grismes, et de d?r?glements divers?? Comment penser la question des fronti?res dans sa relation aux nouvelles formes de manque de solidarit???

Certes, la question de la fronti?re n?est pas seulement un enjeu spatial ?m?me si deux identit?s s?entred?chirent pour se l?approprier ou le r?cup?rer, comme dans le cas du conflit arabo-isra?lien. Elle devient un pari existentiel qui fait ?clater toutes les limites possibles entre la vie et la mort, le m?me et l?Autre, la guerre et la paix, la tol?rance et son contraire...etc. Il s?agit d?une situation extr?me qui fait d?border des expressions de haine et de tendances mortif?res. Le conflit historique entre les protestants et les catholiques en Irlande du Nord condense, aussi, cette trag?die des limites et les issues probl?matiques de la travers?e des fronti?res.

Les effets de la fronti?re produisent des ?tats d??me complexes, de nature ??strat?gique??, comme la haine et d?autres ?tats passionnels qui se cristallisent autour du jeu tragique qui g?re les mouvements du corps dans l?espace. L?agressivit? est le produit d?une volont? de puissance et de domination comme elle peut ?tre le r?sultat d?une r?volte profonde due ? une frustration pouvant provoquer un besoin de vengeance.

En dehors de tout pessimisme guerrier, il faut reconna?tre que le constat est dur et que la r?alit? est cruelle. La fronti?re, quant ? elle, se traduit en limite coercitive qui emp?che les travers?es de s?effectuer et la communication de se concr?tiser. C?est l? o? r?side le pari de la pens?e et l?enjeu de la politique. Il peut sembler que la question d?une perspective interculturelle reste, malgr? les barri?res, d?une actualit? br?lante dans le contexte d?une mondialisation galopante. C'est-?-dire, comme le dit fort bien Danilo Martuccelli, ??comment comprendre le d?fi de la communication interculturelle au-del? des fronti?res nationales?et des strat?gies des pouvoirs internationaux????? (2006). ?Il r?pond en sugg?rant une? ??po?tique de la solidarit頻. Or, comment s?inscrire dans une dynamique de production de la solidarit? sans une ?thique de la reconnaissance et une culture de la tol?rance??

Question apparemment na?ve, mais jusqu?? quel point peut-on faire appel ? la solidarit? qui brise, dans les faits, toutes les formes de fronti?res, et ? la tol?rance qui hi?rarchise, parfois, les limites, dans un monde ? la naissance duquel on assiste et qui souffre d?un d?ficit effroyable d?humanisme, surtout apr?s le 11 septembre 2001, l?invasion de l?Irak en 2003, les massacres de l??tre en Syrie?

En d?pit des mouvements globalisant, le monde ?ou bien certaines parties du monde- semble gagn? par le virus du ??tribalisme?? ou de la balkanisation au nom de la diff?rence et le droit ? la diversit?. Les ?v?nements qui sont mis en sc?ne dans le spectacle quotidien sont durs. L?histoire des hommes est faite de communication et de trag?dies. On assiste ? toutes les formes de revanches, des territoires, des langues, des r?gions, des cultures locales (? titre d?exemple, l??volution de l?universit? marocaine et les types d?appartenances qu?affichent certaines couches d??tudiants appellent ? la r?flexion. On assiste ? des formes d?organisation d??tudiants islamistes de tendances diff?rentes, gauche quaiidi, amazighs de sensibilit?s, aussi, h?t?rog?nes ou sahraouis, ? c?t? de ceux-l?? on trouve des groupements d??tudiants pr?tendant repr?senter des villes comme celles d?Aguedez, de Goulmime, de Qualaa Sraghna?etc).

Une mosa?que infinie de particularit?s, de traces, de signes, de revendications du ?droit d?avoir des droits??, dans un contexte ou? le discours de la diversit? leur octroie la l?gitimit? et l?occasion.