International
Algérie : Les forces de l’ordre brutalisent des militaires à la retraite
Une manifestation de militaires algériens à la retraite a eu lieu ce lundi 12 juin à Sétif. Selon des images parues sur le net, il y aurait également eu des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre
Des témoins sur place, ont fait savoir que cette manifestation a été déclenchée par l’arrestation d’Amar El Biri leader du mouvement des militaires retraités, alors qu’il se dirigeait vers la ville de Khemis Miliani.
Les militaires retraités ont donc manifesté pour demander sa libération, ce qui a d’ailleurs été fait. Pour exprimer leur satisfaction, les manifestants ont organisé une opération escargot avec leurs voitures dans les rues de Sétif.
Le 21 mai dernier, des retraités de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et des militaires invalides avaient eux aussi tenté de manifester dans le but de réclamer une revalorisation de leurs retraites, une prise en charge médicale, entre autres.
Par ailleurs, selon une source de la coordination des retraités de l’ANP, des marches seront organisées le samedi 17 juin prochain à travers quatre wilayas du pays à savoir Blida, Oran, Constantine et Ouargla. Les retraités justifient ces nouvelles marches par « la sourde oreille des autorités supérieures» et «la nécessité de mettre la pression sur la tutelle, et recourir aux actions de rue pour arracher leurs droits légitimes ». Un recours à la protestation très justifié, du fait qu’aucune réaction d’une quelconque partie n’est venue apaiser leur colère.
La coordination des retraités de l’ANP regroupe pas moins de 200 000, sur les 500 000 retraités de l’ANP, structurés au sein de la coordination.