International
Algérie : Un record, ministre pendant 60 minutes
Le monsieur pas de chance des gouvernements algériens, Messaoud Benagoun.
Nommé pour la seconde fois au gouvernement, à la tête ministère de l’artisanat, il a disparu des radars de l’agence officielle algérienne APS. Son bonheur n’aura été que d’une courte durée, une ou deux heures avant qu’on lui apprenne que c’était « une erreur».
Le site algérien TSA rapporte que « pendant près d’une heure, le téléphone de Messouad Benagoun n’a pas cessé de sonner. L’éphémère ministre a eu droit à des félicitations et à des messages d’encouragement de la part de nombreuses personnes. Aux journalistes qui lui ont demandé une déclaration, il a eu la prudence de leur demander d’attendre. « Laissez-moi un peu de temps. Je vais répondre plus tard », leur a-t-il répondu gentiment.
Cette cocasse situation se produit pour la deuxième fois. En mai dernier, il avait été ministre du tourisme pendant quarante huit heurs. Cette fois-ci il a battu son propre record, en ne tenant en poste que soixante minute. Il n’en fallait pas plus pour que l’hilarité s’empare de la toile où l’on rit beaucoup de ces ministres qui apprennent leur nomination et leur limogeage par voie de presse sans explication aucune.