International
Après son élection, Macron déterminé à réconcilier un pays divisé
« Une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvée », a déclaré dimanche soir 7 mai Emmanuel Macron, élu avec un score sans appel de plus de 65% des voix, nouveau président de la république française.
Dans une première déclaration à la suite de la proclamation des résultats du second tour, Emmanuel Macron a exprimé sa « profonde gratitude » aux Français, soulignant que son élection est « un grand honneur et une grande responsabilité »
« C'est à vous tous, citoyens de ce pays, que je veux m'adresser, quel qu'ait été votre choix. Je ne méconnais aucune difficulté économique, ni l'impasse démocratique, ni l'affaiblissement moral du pays », a-t-il poursuivi, ajoutant » nous avons des devoirs envers notre pays. Nous sommes les héritiers d'une grande histoire. Cette histoire et ce message nous devons les transmettre d'abord à nos enfants, et les porter vers l'avenir, et leur donner une sève nouvelle ».
Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne laisserait « arrêter par aucun obstacle » et qu’il va agir « avec détermination, et dans le respect de chacun. Par le travail, l'école, la culture, nous construirons un avenir meilleur », a-t-il poursuivi, en soulignant notamment que « la moralisation de notre vie publique, la reconnaissance du pluralisme, la vitalité démocratique seront le socle de mon action ».
Il s’est également déclaré déterminé à se battre de « toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abat ».
« Nous avons des devoirs envers notre pays. Nous sommes les héritiers d’une grande histoire et du grand message humaniste adressé au monde », a-t-il affirmé, en soulignant qu’il va œuvrer "à retisser le lien entre l’Europe et les peuples qui la forment, entre l’Europe et ses citoyens ».