Arabie Saoudite : Les femmes ont le feu vert du roi pour conduire

5437685854_d630fceaff_b-

1302
Partager :

Le roi d’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, a signé, ce mardi 26 septembre, un décret permettant aux femmes de conduire

Cette mesure entrera en vigueur dans neuf mois, en juin 2018, le temps que les femmes saoudiennes puissent passer leur permis de conduire.

A l’annonce de ce décret, Fawzia Al-Bakr, figure de la cause des femmes en Arabie Saoudite a déclaré : « cela fait vingt ans que l’on attendait cette mesure. Toutes mes amies débarquent chez moi pour faire la fête ». « C’est fantastique, je plane », ajoute-t-elle.

Depuis des années, l’Arabie Saoudite est critiquée à cause de cette interdiction aux femmes de conduire. Ce nouveau décret est donc une grande avancée pour le royaume.

De nombreuses saoudiennes avaient, d’ailleurs, tenté de braver l’interdiction et avaient pris la route au volant de leurs voitures dans le but de protester mais elles avaient été arrêtées et emprisonnées pour avoir défié l’interdiction.

Pour rappel, un religieux saoudien, Cheikh Saad Al Hijri avait récemment suscité l’indignation de l’opinion publique en déclarant que les femmes ne peuvent pas conduire parce qu’elles  ont «un quart de cerveau ». Les autorités saoudiennes ont déclaré qu’il avait été interdit de prêche.