International
Arrestation de quatre membres de Daesh à Palma de Majorque
Dans le cadre d’une opération antiterroriste menée simultanément au Royaume Uni et en Allemagne, des agents de la police espagnole ont procédé ce mercredi 28 Juin, à Palma de Majorque (Archipel des Baléares) à l’arrestation de quatre membres présumés de Daech
D’après un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, deux autres membres de l’organisation terroriste ont été appréhendés au Royaume Uni et en Allemagne, pays où des perquisitions sont menées à la demande des autorités espagnoles. Les nationalités des six terroristes présumés arrêtés n'ont pas été révélées.
L’enquête ayant permis ces arrestations a démarré en 2015 lorsqu’il a été procédé à l'identification de l’auteur d’une vidéo diffusée sur Internet relatant le processus d’endoctrinement, de recrutement et de voyage vers la Syrie d’un jeune musulman résidant en Espagne.
Le communiqué indique qu’il s’agit « d’un imam salafiste qui a été arrêté au Royaume Uni et qui faisait l’objet d’enquêtes dans plusieurs pays européens », ajoutant que cet individu s’était déplacé à Palma de Majorque pour encadrer le groupe des quatre personnes arrêtées dans cette ville espagnole.
Le mis en cause exerçait des tâches d’endoctrinement, de radicalisation et de recrutement au profit de Daech auprès des membres de ce groupe, au point qu’il est devenu leur "leader spirituel", souligne le ministère espagnol.
Ce prédicateur salafiste, dont le discours public était connu des services de sécurité européens, s’adonnait, dans un cadre privé, au recrutement de combattants et à la collecte de fonds pour la Syrie, poursuit la même source, faisant savoir que ses déplacements fréquents et les mesures de sécurité qu’il adoptait rendaient difficile son arrestation.
Le groupe appréhendé à Palma de Majorque avait réussi à attirer des adeptes non seulement à travers ses activités sur les réseaux sociaux, mais également grâce à des réunions clandestines hebdomadaires durant lesquelles les membres effectuaient notamment des partages de tâches et diffusaient un discours de plus en plus extrémiste.
Cette opération antiterroriste a été menée avec la participation des services de sécurité espagnols, la police fédérale allemande et la police métropolitaine de Londres, ainsi que l’appui de l’Europol.