Attentat de Barcelone: Le cerveau mort, Abouyaaqoub abattu, les auteurs seraient connus des services

5437685854_d630fceaff_b-

1138
Partager :

Les auteurs de l’attentat de Barcelone qui semblent surgir de nulle part, seraient parfaits connus des services de sécurité espagnols. Des sources affirment que leurs homologues marocains auraient attiré leur attention sur ces individus. Par ailleurs, une note de la direction générale de la police espagnole datée du 20 décembre 2016 mettait l’accent sur la nécessité d’une vigilance accrue autour des espaces publics.    

Sur le terrain de l’attentat, l'ancien imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, considéré comme le cerveau présumé de la cellule terroriste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne, a été tué la veille de ces attaques dans l’explosion accidentelle de la maison d’Alcanar, dans le sud de la région, où cette cellule préparait des explosifs, a confirmé ce lundi 21 août le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero

Intervenant lors d’une conférence de presse pour annoncer la mort de Younes Abouyaaqoub, auteur présumé de l’attentat à la fourgonnette à Barcelone qui a été abattu lundi par la police à Subirats, près de la capitale catalane, Trapero a affirmé que les restes d’Es Satty ont été trouvés dans la maison d’Alcanar.

Il a également relevé que les recherches dans les décombres de cette maison continuent, n’écartant pas la possibilité de trouver les restes d’autres personnes.

Par ailleurs, le chef des Mossos d’Esquadra a souligné qu’avec la mort de Younes Abouyaaqoub, l’ensemble des 12 membres de cette cellule terroriste ont été mis hors d’état de nuire, précisant que huit d’entre eux sont morts, dont six tués par la police et deux décédés dans l’explosion d’Alcanar, et quatre autres ont été arrêtés.

Il s’agit désormais d’analyser les relations de ces terroristes et déterminer s’il y a d’autres personnes impliquées, a dit Trapero.

De son côté, le président catalan, Carles Puigdemont, a salué la coopération étroite entre les différents services de sécurité ainsi que les efforts de la police catalane, qui ont permis de mettre hors d’état de nuire les terroristes.

L’Espagne a été secouée par des attaques terroristes en l’espace de dix heures, entre jeudi et vendredi dernier, faisant au total 15 morts et une centaine de blessés. Ces attentats ont été revendiqués par l’organisation terroriste Daesh.