Ce n’est pas à Bouznika Beach : Coupures d'électricité et l'Etat qui menace de nationalisation

5437685854_d630fceaff_b-

296
Partager :

Washington - L'État de Californie pourrait prendre le contrôle de Pacific Gas and Electric (PG&E) si la compagnie de services publics ne parvient pas à sortir de la faillite d’ici le milieu de l’année prochaine, a averti vendredi le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.

"PG&E, comme nous le savons, pourrait ne pas être en mesure de trouver une solution. S'ils ne le peuvent pas, nous n'allons pas rester passifs", a déclaré M. Newsom en conférence de presse. "Si Pacific Gas and Electric est incapable de garantir son destin et son avenir (...), l'État se préparera en tant que remplaçant pour un scénario dans lequel nous le ferons pour eux", a-t-il ajouté.

M. Newsom a indiqué que son bureau avait pour objectif de sortir l'entreprise de la faillite d'ici au 30 juin 2020 en commençant par élaborer un plan avec PG&E et d'autres parties prenantes.

"Nous voulons réunir tout le monde, nous voulons négocier un accord. C'est ce que nous faisons", a-t-il affirmé. "Mais si un accord n'est pas conclu, a-t-il prévenu, l'Etat pourrait intervenir".

"PG&E, tel que nous le connaissons, ne peut ni persister ni continuer", a souligné le gouverneur, ajoutant que la société devait être "complètement transformée, culturellement transformée, transformée de manière opérationnelle avec une culture de la sécurité avant tout".

La compagnie d'électricité du nord de la Californie a récemment été critiquée pour avoir coupé l'électricité à des dizaine de milliers de personnes dans le cadre de son plan de prévention des incendies de forêt. L’entreprise s’était déclarée en faillite en janvier tout en faisant face à des milliards de dollars de réclamations liées à des incendies meurtriers.